La dernière victime, une immigrante tunisienne, a perdu ses bijoux, estimés à cinq mille euros ! Inquiétant !
«L’accalmie» n’aura finalement duré que quelques semaines, because la fermeture des frontières au plus fort de l’invasion du coronavirus en Tunisie au mois de mars dernier. Une accalmie qui a infligé un dur revers au phénomène des vols des bagages à l’aéroport Tunis-Carthage où les dévaliseurs sans foi ni loi étaient, du coup, réduits au chômage forcé. Mais, voilà, il a fallu la réouverture des frontières pour que ça reprenne. Et de plus belle SVP ! En atteste la triste mésaventure vécue récemment par une concitoyenne, qui n’en revient pas encore, ses parents et amis non plus.
Scandaleux, honteux!
S.A. est une immigrante tunisienne basée dans la région parisienne. Elle venait de passer ses vacances dans nos murs. De belles vacances, selon ses dires, puisqu’elle s’y est bien amusée. Elle était donc très heureuse de rentrer en France. Que nenni, car, à son arrivée dans la capitale de l’Hexagone, une mauvaise surprise l’attendait. En récupérant sa valise, quelle ne fut sa stupéfaction, lorsqu’elle s’aperçut qu’elle était décadenassée. Suffisant pour croire au pire. Et c’est vrai, ses bijoux personnels qu’elle y avait pourtant mis avant son départ de Tunis n’étant plus là, alors que le reste des objets dissimulés dans la valise ont été épargnés. S’ensuivirent alors des moments d’affolement d’une rare crispation. La victime, incontestablement la plus touchée, était au bord de l’évanouissement, pour avoir perdu ses précieuses dorures que lui a offertes sa belle-mère à l’occasion de son mariage. Celle-ci, la dénommée Sourour qu’on a pu approcher via Internet, était, à son tour, inconsolable. «Ce n’est pas la disparition de ce trésor qui m’a coûté cinq mille euros (plus de 15 mille dinars de nos millimes), qui nous a fait mal, mais plutôt l’acte criminel dont on a été victimes», nous confie-t-elle, d’un ton râleur.
Et de poursuivre plus irritée que jamais : «C’est scandaleux ! Comment des pourritures pareilles agissent de la sorte et, plus grave encore, en toute impunité ? Pourquoi le compartiment des bagages à l’aéroport Tunis-Carthage est si perméable, si chaotiquement géré? Où sont passées les caméras de surveillance qu’on prétendait y avoir installé ?
Pourquoi ce phénomène dévastateur perdure-t-il de la sorte sans trouver personne pour l’arrêter ? A-t-on idée de la honte qu’il ne cesse de causer non seulement à notre tourisme, mais aussi et surtout à l’image de marque de tout un pays, de tout un peuple?» Non contente d’avoir fait ce «procès», Sourour n’a pas tardé à passer à la contre-attaque. En effet, après s’être rabattue sur la toile où sa vidéo a déjà fait le tour de facebook et des réseaux sociaux, elle vient d’engager les démarches nécessaires dans l’espoir que justice soit faite. «J’ai contacté, indique-t-elle, le bureau de Tunisair à Paris et je suis prête à aller jusqu’au bout de mes intentions, quitte à prendre l’attache de notre ambassade. Tout cela, non pas pour espérer récupérer les bijoux qui se sont évaporés à Tunis, mais tout simplement pour mettre le hola et sensibiliser les autorités compétentes sur la gravité de ce problème et sur l’urgence de prendre les mesures préventives pour en atténuer l’ampleur, tout en usant de fermeté et de durcissement à l’égard de tous ceux dont la culpabilité sera avérée. Sinon, la porte resterait ouverte à tous les abus, à la fuite en avant quoi».
Platon tounes
2 septembre 2020 à 22:05
Quelle idée de laisser des bijoux ou de l’argent dans une valise ? les objets de valeur devraient être sur soi… Il ne faut pas tenter le diable…
Aghir
2 septembre 2020 à 23:58
Il y a encore des cinglées qui mettent leurs objets de valeur dans les bagages qui vont en soute!!! Ceci étant, ces voleurs doivent être trouvés et virés.
Maghzaoui
3 septembre 2020 à 12:30
En dehors de cette histoire douloureuse qui est arrivée à cette touriste dont me semble-t-il qu’elle a commis la plus grave erreur en plaçant ses bijoux dans une valise destinée à la soute à bagages.Pourquoi n’a -t-elle pas pris ses bijoux à l’intérieur de l’avion ?
Ma deuxième remarque est adressée à l’auteur de l’article Monsieur.Mohsen ZRIBI, quand vous écrivez textuellement ,15 mille dinars de nos millimes, que voulez-vous dire par ce chiffre étonnant venant de la part d’un journaliste qui exerce sa profession dans un des meilleurs journaux de Tunisie en langue Française, sachez que la monnaie nationale Tunisienne s’appelle * Le DINAR * en non le millime.Quoique, à nos jours, il y a des journalistes qui parlent encore en franc alors qu’ils sont nés bien après l’indépendance en 1956, ça m’attriste sincèrement .
H. Bourguiba
4 septembre 2020 à 06:19
Le fait de lire Aéroport Tunis-Carthage me fait rire ?… Réveillez vous un peu… Comment osez vous appeler cet endroit « un aéroport ».? Je vous donne un petit conseil, si vous n’avez pas l’occasion d’y aller sur place essayez de surfer et allez voir les aéroports des pays qu’on considérait il y a peu de temps « derrière » nous… Tels que le Maroc, le Zimbabwe, l’Éthiopie, zanzibar,… L’aéroport Tunis Carthage est une poubelle, une décharge pourrie.. Fini l’époque où les touristes se bousculaient pour venir chez nous, fini l’époque de la Tunisie verte, accueillante,.. À vrai dire la Tunisie n’y est pour rien, c’est la mentalité du tunisien qui est la vraie cause… Ça fait 40 ans que je voyage à travers le monde.. Croyez moi, je n’ai jamais connu une mentalité aussi négative, pourrie et merdique que la mentalité tunisienne et égyptienne….
Leila Baccouche
4 septembre 2020 à 06:35
Bonjour mere à aussi ont luis à volé ça valise départ de Tunis pr l arrivé à Nice… Nous avions fait plusieurs réclamation.. Depuis 1 ans et tj rien..
Aylan yalas
4 septembre 2020 à 10:04
C’est les nouvelles recrues d’ennahda et les recrues d’ennahda des terroristes recrutés parmi les délinquants dans les prisons