La propreté de la Ville de Tunis a perdu des points à cause du comportement des citoyens, entre autres, qui n’hésitent pas à se débarrasser de leurs déchets après le passage des bennes. D’où la nécessité de renforcer le contact avec les citoyens pour écouter leurs observations et leurs propositions.
Un tour dans le centre-ville nous permet de constater que la pollution caractérise plusieurs quartiers. Ainsi, devant les arbres ornant la ville, des sachets en plastique, bourrés d’ordures ménagères défigurent l’aspect esthétique et dégagent une odeur nauséabonde. Malgré les efforts des éboueurs qui passent plusieurs fois par jour par la même rue, les déchets sont toujours visibles. Etant un pays touristique, les rues de la ville sont souvent fréquentées par les touristes qui sont obligés de voir ces tas de déchets. Même les vendeurs ambulants contribuent à cette laideur avec leur étal en carton qu’il laisse dans la rue, une fois leur activité terminée.
La Ville de Tunis et ses environs sont encore sales malgré les actions menées de temps à autre pour donner plus de rayonnement aux rues. Les riverains devraient déposer leurs sachets d’ordures au passage des bennes municipales, et ce, pour éviter leur déchirure par les chats. Parfois, un sachet plein de restes d’aliments demeure toute une journée près d’un arbre, sous un soleil de plomb en attendant le passage des dites bennes.
Des investissements colossaux
Même les corbeilles qui se trouvent dans les principales artères ne sont pas vidées à une cadence rapide, ce qui ne permet pas aux citoyens de jeter les déchets. Il sont obligés alors de se débarrasser de ceux-ci dans la rue. La rubrique propreté occupe une place de choix à la municipalité de Tunis, et des investissements colossaux ont été consentis pour garder les rues dans un état de propreté acceptable. Certains énergumènes ne semblent pas s’intéresser outre mesure à la propreté de la ville, dans la mesure où ils jettent leurs déchets à tout moment et n’importe où.
Même près des immeubles, des commerces, des restaurants, les déchets sont visibles. C’est insupportable de voir tous les jours ces amoncellements de déchets qui dégagent des odeurs fétides. Une action en profondeur devrait être exécutée en impliquant toutes les parties prenantes y compris les citoyens qui doivent être sensibilisés et dotés des moyens nécessaires, comme les corbeilles et les sachets, pour préserver la propreté.
L’information et la communication constituent un élément important dans la préservation de la propreté. D’où la nécessité d’organiser des débats regroupant les citoyens et les responsables en vue d’écouter les observations des riverains qui peuvent formuler leurs observations et proposer des solutions pertinentes afin que la Ville de Tunis (et des autres régions) soit toujours resplendissante. Du travail reste encore à faire dans le domaine de la propreté, et du matériel de nettoyage devrait être disponible en nombre suffisant pour améliorer le rendement des éboueurs.