En dépit des circonstances difficiles et du report du festival international Djerba Ulysse pour l’année prochaine, le comité directeur a décidé de ne pas priver l’île d’un événement musical qui anime la ville et diffuse la joie et l’espoir.
Mourad Riahane, directeur du festival international Djerba Ulysse, a souligné que c’est pour cette noble raison et durant une courte durée que le comité a organisé un événement composé de 5 spectacles consécutifs présentés sur une grande scène installée au centre-ville de Houmt-Souk et ouvert gratuitement au public pendant la semaine dernière.
Cet événement est organisé sous l’appellation Nuits d’Ulysse 2020, qui constitue une nouvelle conception abrégée du festival, mais avec un contenu artistique varié et inédit pour le public local, ajoute Mourad Riahane. Le comité directeur a respecté les consignes sanitaires imposées par le ministère de la Santé pour prévenir la propagation du coronavirus, et ce, en collaboration avec le comité local du Croissant-Rouge tunisien de la délégation de Djerba Houmt-souk qui a apporté son savoir-faire pour sécuriser la zone géographique de l’événement.
Fonds d’encouragement à la création
On a programmé le spectacle chorégraphique « Chikhat » de Syhem Belkhouja, le spectacle folklorique « Bambar » de Ghassen Marhag, « Panorama » de Zied Mnifi, un spectacle symphonique et lyrique « Parfum de jasmin » de Fadi Ben Othmen, Hassen Douss à la clôture, sans oublier « Ziara» au théâtre de plein air de Djerba Houmt-Souk et, enfin, une pièce de théâtre pour enfants intitulée «Phénix ».
A signaler et selon le directeur du festival international Ulysse Djerba, cet événement a bénéficié des subventions publiques, surtout par l’intermédiaire du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique relevant du ministère des Affaires culturelles.
L’événement a attiré une foule de spectateurs, tous âges confondus, qui était volontairement respectueuse du protocole sanitaire et qui a été aussi agréablement surprise par la diversité artistique du programme, affirme Mourad Riahane.
Ce dernier a indiqué que le comité d’organisation n’a pas oublié d’animer la ville suite à cet événement qui a connu un franc succès et a permis la promotion du processus d’inscription des monuments et sites djerbiens sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, tout en sensibilisant les habitants de l’île à l’importance de la protection de la mémoire collective et l’identité culturelle en préservant le patrimoine immobilier historique et traditionnel.
M.T.