Peut-on espérer voir un jour la corruption disparaître entièrement de Tunisie, de son administration, de ses entreprises et de ses instituions ? L’ancien régime a été connu comme un grand corrompu, dans la mesure où les membres de la famille du Président de la République ne s’empêchaient pas de s’approprier les entreprises économiques les plus rentables sans parler des terrains et des biens immobiliers de grande valeur.
Après la révolution, la situation s’est aggravée, puisque la corruption a touché plusieurs personnes qui opèrent dans le secteur public ou le secteur privé. Malgré la création d’un Conseil indépendant et d’un département au sein du gouvernement, la corruption poursuit son chemin en toute impunité. Certaines personnes qui sont pourtant bien loties veulent toujours gagner davantage en utilisant tous les moyens en leur possession, dont les pots-de-vin.
Pour assurer un avenir plus sain aux nouvelles générations sur la base de la transparence et l’application de la loi, il est nécessaire de conjuguer les efforts de toutes les forces vives en vue de dénoncer tout acte ou suspicion de corruption. D’autant plus qu’une loi protégeant les personnes qui dénoncent des faits de corruption a été promulguée. Les citoyens ont donc un rôle important à jouer pour mettre à nu ces actes illégaux qui font appauvrir l’Etat et diminuent le taux de croissance.
Certes, la Tunisie compte de nombreux responsables intègres et honnêtes, mais il existe aussi des personnes qui sont intéressées par la corruption et n’hésitent pas à demander des faveurs pour exécuter une tâche ou faire passer une marchandise prohibée. En fait, la corruption est constatée aussi dans la contrebande où plusieurs importateurs illégaux font entrer leur marchandise sans déclarer sa valeur réelle et son volume. Ils sont prêts à payer des sommes colossales pour pouvoir introduire leur marchandise dans le territoire tunisien. Les technologies mises au point ont permis de faire des progrès au niveau du contrôle des marchandises et les chances de corruption sont de plus en plus minces, mais la vigilance demeure nécessaire et il ne faut jamais dormir sur ses lauriers car les contrebandiers essayent toujours d’innover et d’utiliser des subterfuges inédits pour détourner l’attention des douaniers et des agents de contrôle.