Ce n’était pas son jour, hier, en dépit des circonstances favorables.
Elle a cédé devant Collins.
On attendait un peu mieux de notre Ons Jabeur face à Collins dans un match reporté la veille en raison de la pluie. On attendait mieux parce que justement notre joueuse était mieux classée et mieux nantie. Et c’est justement là qu’on avait peur : la Tunisienne avait toujours du mal à jouer les joueuses plus mal classées qu’elle. Hier, le court central était vide, on jouait le matin. Beaucoup de vent a marqué le début du match. Ons Jabeur a usé de son registre habituel : échange, amortie et variation des coups, mais le vent et la moyenne qualité de sa première balle lui ont valu de perdre le premier set 4-6. Face à elle, Collins a été si réaliste et intelligente à saisir les fautes directes de la Tunisienne.
Au second set, on pensait que Ons allait s’effondrer après s’être fait mener 1-3 et service pour l’Américaine, mais voilà qu’elle surgit à la dernière minute pour rattraper son retard et mener 4-3 avant de conclure 6-4. A un set partout et malgré un servive moins efficace que d’habitude, Ons avait des chances à défendre, mais encore une fois, elle se fait « breaker » (2-4) et après des jeux disputés, elle se trouve menée 4-5 et le service à elle. Malheureusement, elle était un peu anxieuse et agitée pour perdre le service et le match. Collins a été meilleure oui, mais c’est Ons qui lui a offert indirectement ce match. En somme, Ons n’avait pas évolué comme aux trois premiers tours.
Honorable
Cette défaite ne doit pas nous faire changer d’avis : c’est une participation très honorable de Ons Jabeur à Roland Garros. Trois tours de gagnés dont un mémorable match face à Sabelenka et un tennis de haute facture. Malheureusement, les circonstances de ce dernier match n’étaient pas favorables, avec aussi un service qui a lâché.
Quart de finale à l’USOpen et Huitièmes à Roland Garros, c’est une saison bien réussie pour la Tunisienne sur les tournois de grand chelem. Son classement va s’améliorer, et ses pas vers le Top 20 s’accélèrent. En tout cas, elle a démontré qu’elle n’a rien d’inférieur aux meilleures du circuit. Elle était capable d’aller encore plus loin à Paris, ça c’est sûr.
Mais c’est ça le tennis. Elle doit bien apprendre de cet échec et continuer de l’avant dans cette saison spéciale. Elle a encore le temps de se reprendre et confirmer son nouvel élan et sa nouvelle dimension sur le circuit.
R.E.H.