Une belle branche d’arbre ramassée lors d’une promenade peut être mise en valeur de multiples façons dans votre intérieur. Avec un peu d’imagination, un morceau de ficelle ou quelques coups de marteau, vous pouvez la transformer en objet décoratif à la fois beau et pratique. Démonstration.
S’il est un matériau peu onéreux, unique et facile à récupérer pour sublimer les décorations de nos intérieurs, il s’agit bien des branches de nos arbres favoris. De tailles, formes et même de couleurs différentes en fonction des essences de bois, elles peuvent être transformées en une multitude d’accessoires sans besoin d’être un bricoleur émérite. Très tendance, les branches apportent une touche de nature aux intérieurs et s’inscrivent parfaitement dans la tendance scandinave qui met en avant le bois brut et les matières organiques. « C’est notamment en décoration murale que le rendu d’une belle branche noueuse est le plus stupéfiant », avance H. Masmoudi, jeune décorateur d’intérieur. D’après sa petite expérience dans le domaine de l’aménagement des intérieurs, « pour ce qui est de la décoration des intérieurs, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais certains éléments peuvent plaire au plus grand nombre, et c’est notamment le cas des branches d’arbres ». L’atout majeur de cet élément c’est qu’il est original, et surtout, très beau. « Les branches d’arbres, par leurs formes, leurs tailles ou leurs couleurs, se fondent parfaitement dans un intérieur pour créer une ambiance nature. Il est aussi possible de les customiser afin de les transformer à notre image», insiste le décorateur.
Quel bois choisir ?
Première étape pour dénicher la branche idéale : déterminer quelle essence de bois choisir. Il faut savoir, toutefois, que s’ils sont bien traités et correctement séchés, presque tous les bois peuvent se prêter au jeu. M. Nabli, menuisier de père en fils, explique les avantages et les différentes utilisations des arbres: «Un mûrier et un noisetier ont des branches fines et solides, alors que les branches d’un chêne ou d’un pin assurent de grosses branches plus rustiques, pouvant supporter un gros poids. Le bouleau est très tendance avec son effet forêt de contes de fées et les bois exotiques ont des couleurs qui changent d’une forêt à l’autre en allant du gris à la terracotta. Les ceps de vigne ont un rendu plus noueux pour un style plus recherché». L’essentiel est de bien traiter le bois afin qu’il devienne parfaitement sain. Pour qu’il soit utilisable en déco et qu’il dure, vous devez enlever l’écorce, puis poncer la branche, avec du papier de verre, explique l’ébéniste.
Pour lui un traitement de fond n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. «Il est possible d’appliquer un produit de conservation qui éloignera les moisissures et les insectes tels que les mites de bois. Il est aussi envisageable de vernir la branche afin de lui assurer une plus longue durée de vie et la protéger contre les rayons du soleil et l’humidité et lui donner une finition qui vous plaît».
Utilisations diverses
Et comme c’est l’une des tendances du moment : le style nature se retrouve dans toutes les pièces de la maison. Et pour pousser la déco dans ses retranchements, quoi de mieux que d’avoir un véritable arbre dans son intérieur ? Que vous l’installiez de plain-pied dans votre salon, pour confectionner une rampe d’escalier, un cadre de lit ou encore une table de chevet, le bois naturel s’utilise de façon brute pour créer une ambiance unique.
Faites-en un porte-bijoux en suspendant la branche à une corde et en clouant de petits crochets sur toute sa longueur, afin d’y accrocher vos colliers. Dans l’entrée, utilisez une grande branche comme portant à suspendre au plafond : vous pourrez y déposer vos manteaux, posés sur des cintres. La branche est également une jolie idée pour ranger vos foulards, qui apporteront une touche colorée à la déco de votre chambre ou de votre dressing. Autre idée, quelques longueurs de ficelle de chanvre et un peu d’adhésif suffisent à transformer votre branche en porte-photos. Vous pouvez aussi y accrocher de petits photophores équipés d’une anse en métal pour un effet déco très nature. Pensez aussi à y enrouler une guirlande lumineuse accompagnée de quelques jolis ornements en porcelaine et en bois (étoile, plume, cœur, etc.). Avec une branche d’arbre il est possible de créer des patères pour suspendre des cadres dans votre cage d’escalier : aidez-vous d’une perceuse afin de créer un passage pour les vis qui permettront de fixer les branches aux murs. Pensez-aussi à utiliser une grande branche pour créer une rampe originale et unique. Aussi, pensez à habiller un mur avec quelques jolies branches, à poser à l’horizontale. Vous pouvez les fixer en enroulant un morceau de corde à chaque extrémité, qui formera une petite boucle une fois fermé : il ne vous restera qu’à suspendre les boucles à des clous. Ceux qui ne souhaitent pas percer leurs murs peuvent composer un beau «bouquet» de branches à disposer dans un grand vase devant un mur nu.
Rien de tel qu’une branche d’arbre pour accrocher une lampe baladeuse et en faire un luminaire poétique. Pour un lampadaire, choisissez une branche de belle taille et fixez-la en lui fabricant un socle en béton. Les plus bricoleurs peuvent créer une applique en vissant une extrémité de la branche à un rectangle de bois qui servira de support mural.