Le Nigeria n’est pas le Soudan, c’est pourquoi notre sélection se doit de sortir le grand jeu pour réussir une sortie honorable et confirmer tout le bien qu’on commence à penser d’elle.
C’est une impression mitigée qu’on peut garder du dernier match amical joué par notre équipe nationale contre le Soudan. Autant la première mi-temps ponctuée de trois buts en faveur de nos internationaux était édifiante, autant la deuxième nous a littéralement déçus.
En effet, la détermination et la formidable application tactique, qui furent d’ailleurs couronnés par les trois buts de la victoire, ont laissé la place à un bizarre rassasiement ayant permis aux Soudanais de tenter leur chance en attaque jusqu’à la fin du match.
Aujourd’hui, les protégés de Mondher Kebaïer affronteront les «Green Eagles» du Nigeria sur un terrain neutre en Autriche, toujours dans un cadre amical de préparation.
Après le match contre le Soudan, le coach national n’a pas caché sa contrariété concernant le relâchement de son équipe en deuxième période quoiqu’il pense que «le changement de pas moins de six joueurs y était pour quelque chose également».
Mais tout à l’heure, notre onze national sait qu’il doit être fin prêt pour son duel avec le Nigeria considéré comme l’un des géants de notre continent. Il y a moins d’une semaine, le Nigeria a été battu (1-0) par l’Algérie chez elle, mais cela ne veut nullement dire que les Nigérians restent à la portée de notre sélection.
L’on s’attend à ce que le duel soit âprement disputé entre la Tunisie et le Nigeria qui se préparent avec beaucoup de sérieux pour la CAN 2021. Les deux équipes qui étaient dans le dernier carré de la CAN de 2019, organisée en Egypte et remportée par l’Algérie, comptent toujours jouer les premiers rôles dans la prochaine édition.
Pourquoi pas Khazri et Msakni ensemble ?
Dans ce match, notre équipe nationale doit confirmer tout le bien qu’on commence à penser d’elle en faisant étalage du savoir-faire fraîchement acquis en ce qui concerne la bonne possession du ballon et l’application dans le jeu collectif.
Actuellement, l’effectif sélectionné par le timonier national regorge de joueurs talentueux et expérimentés capables de relever tous les défis et de jouer pour les titres. Quand on cite des noms comme Wahbi Khazri, Youssef Msakni, Ferjani Sassi, Wajdi Kechrida, Ali Maâloul, Danny Bronn, Yassine Meriah, Aymen Ben Mohamed, Elyès Skhiri, Seïfeddine Khaoui, Amine Ben Amor, Naïm Selliti et les nouveaux venus Hamza Rafiaâ, Anis Ben Sliman, Seïfeddine Jaziri et plein d’autres joueurs selectionnables, on ne peut que se frotter les mains et espérer des jours radieux pour notre équipe nationale.
En plus de la pléthore de joueurs très valables sur lesquels on peut compter avec beaucoup de confiance dans les prochaines échéances africaine et mondiale, on pense sincèrement que notre sélection est en train de se forger une personnalité qui impose le respect depuis l’arrivée à sa tête de Mondher Kebaïer. L’empreinte de cet entraîneur est visible sur le rendement collectif devenu de plus en plus efficient. Un style basé sur la circulation rapide du ballon sans bannissement de la créativité et du talent individuels : telle semble être l’approche jusque-là satisfaisante de Mondher Kebaïer.
Lors du dernier match (en première mi-temps), on a eu droit à de beaux tableaux collectifs et individuels qu’on aimerait bien revoir face aux Nigérians.
Toutefois, on aimerait bien revoir nos deux meilleurs éléments, Wahbi Khazri et Youssef Msakni, évoluer côte à côte. Il n’y a aucun mal à cela surtout que le match d’aujourd’hui sera ouvert et, fort probablement, très technique même si sur le plan physique, il faudra être bien armé.