La moindre pluie met à rude épreuve notre infrastructure de base composée de routes, de ponts et de tunnels notamment. Certains ouvrages fléchissent sous le poids de ces pluies diluviennes et ce n’est pas normal. C’est le cas, à titre d’exemple, de certains tronçons routiers ou même des ponts. Cela prouve que les matériaux utilisés ne sont pas au top. L’Etat et les entrepreneurs se renvoient la balle au sujet des travaux d’infrastructure effectués. Pourtant, des sommes faramineuses sont mobilisées pour mettre en place l’infrastructure de base qui constitue un composant essentiel dans l’attraction des investissements et la stimulation des activités socioéconomiques régionales.
Cependant, certains ouvrages sont délabrés suite aux conditions climatiques rigoureuses mais aussi à une utilisation abusive par des conducteurs des poids lourds qui ne s’empêchent pas de surcharger leurs camions de gravier et de matériaux de construction dont une partie tombe sur la route causant de larges fissures qui se transforment au fil des ans et suite à des pluies abondantes en de véritables crevasses. D’où la nécessité d’effectuer régulièrement, notamment au niveau des routes nationales, des opérations de maintenance et d’entretien afin de retaper et rénover ces routes très utilisées par les transporteurs qui se déplacent d’une région à une autre. Pour faciliter le déplacement des marchandises des zones de production vers les ports, aéroports et points de vente, il est nécessaire d’avoir des routes conformes aux normes internationales. Actuellement, les autoroutes bénéficient d’un intérêt de la part de la société Tunisie Autoroutes qui effectue des contrôles en vue d’identifier les éventuelles faiblesses et entamer les travaux de rénovation nécessaires. Pour les routes nationales, l’intérêt est moins perceptible dans la mesure où certaines d’entre elles sont dans un état lamentable avec des crevasses et des dos d’âne sur certains tronçons, ce qui empêche les conducteurs de rouler confortablement et dans la sécurité totale d’autant plus que ces routes manquent de lumière. De telles routes sont dangereuses surtout celles qui sont à double sens. Il suffit que le conducteur fasse un petit dérapage pour se renverser et parfois risquer la mort suite à un accident. Le temps est venu de revoir ces routes nationales qui sont tout de même bien fréquentées par les conducteurs des voitures et des camions qui roulent à vivre allure mettant leur vie et celle des autres en péril.