Accueil Magazine La Presse Rideaux: Choisir sans faute de goût

Rideaux: Choisir sans faute de goût


Touche finale de la décoration, les rideaux apportent élégance et confort à la pièce en atténuant les lignes parfois rigides des fenêtres et en créant une frontière douce et légère avec l’extérieur. Que vous décidez d’installer des rideaux à vos fenêtres par utilité, pour occulter la lumière du jour, pour protéger votre pièce des regards extérieurs ou comme éléments de déco, pas question de faire des fautes de goût !


Bien choisir ses rideaux est une étape essentielle dans la décoration de la maison. Ces bouts de tissus accrochés aux fenêtres demandent un certain savoir-faire. Il faut savoir choisir le tissu, les longueurs, les couleurs et les  finitions qu’il faut. Bien choisir un rideau est un art à maîtriser afin d’obtenir l’effet escompté.

Finition essentielle en déco, les rideaux contribuent à rendre un intérieur plus chaleureux. Les rideaux participent entièrement à sublimer une pièce à condition de bien les harmoniser à son style. Qu’ils soient installés pour leur utilité ou comme  simple élément de déco, il existe forcément des couleurs et des matières de rideaux en accord avec le style de votre pièce.

Accorder ses rideaux au style de sa pièce

Pour être certain de ne pas faire de faute de goût en choisissant ses rideaux, qu’ils aient une réelle utilité ou qu’ils ne servent que de décoration, la règle de base est de les accorder aux couleurs des murs de votre pièce, à vos meubles, et bien évidemment à votre style.

Ces préconisations sont faciles à appliquer compte tenu du choix très large de matières, de formes et de couleurs de rideaux disponibles dans le commerce. Même les rideaux occultants, épais et réalisés dans des matières spécifiques, sont proposés dans de multiples couleurs, et même avec des motifs tendance, qui s’adapteront forcément au mieux à vos fenêtres et à la déco de vos pièces.

Pas de rideaux sombres

Les rideaux d’une pièce font partie entière de la décoration, mais ils participent aussi à moduler une pièce. A éviter la pose de rideaux de couleur trop foncée qui encombrent une pièce visuellement et qui, de plus, réduisent le volume de la pièce. Des rideaux aux teintes claires s’intègrent généralement sans faute de goût à presque tous les styles et donnent aussi du volume aux pièces. Si vous choisissez en plus des matières légères pour vos rideaux, comme le lin ou l’organdi, par exemple, la lumière sera mieux diffusée dans votre pièce.

Exposition des fenêtres

Vous éviterez les fautes de goût mais aussi de déco en considérant l’exposition de vos fenêtres avant de choisir et d’installer des rideaux dont l’utilité est davantage de donner une ambiance à votre pièce. Si cette dernière est orientée au sud, éviter les rideaux aux couleurs chaudes. Au contraire, les teintes plus naturelles comme le gris, le bleu ou le beige seront mieux appropriées pour ces pièces baignées de lumière.

Ces couleurs neutres permettent de mieux faire passer la lumière tout en la rendant douce pour donner une ambiance cosy à votre pièce.

Minimiser le mélange de couleurs

On l’a vu, les rideaux font partie intégrante de la déco et de l’ambiance d’une pièce à condition de bien les accorder à votre style.

Vous ne commettrez aucune faute de goût en respectant notamment cette règle de base concernant le choix des couleurs de vos rideaux : même si la tendance au multicolore dans une même pièce est plus marquée actuellement, il convient toutefois de garder en tête qu’il est de bon goût de ne pas associer plus de trois couleurs différentes dans une même pièce. Évidemment, les rideaux, qui participent pleinement à la déco, doivent respecter cette règle.

Sur mesure ou prêt-à-poser ?

Ceux qui manquent de temps privilégient les rideaux prêt-à-poser, disponibles dans différentes dimensions. Pour obtenir un tombé parfait, il est recommandé d’appliquer une bande thermocollante qui servira d’ourlet. Les confections sur mesure, pour leur part, sont intéressantes pour les fenêtres de salon atypiques.

Quel système d’attache de rideau choisir ?

• Les rideaux à œillets : Moderne et épurée, cette finition permet d’assurer une ondulation régulière et un tombé aux plis larges. La tête de rideau est sertie de larges anneaux en acier qui coulissent aisément sur la tringle. Une finition simple d’utilisation et de pose, qui ne nécessite aucun accessoire supplémentaire.

• Les rideaux à ruban fronceurs : Cette finition, qui permet de créer les plis selon l’espacement que vous souhaitez, trouvera sa place au sein de chambres ou de salons classiques et raffinés. Le galon fronceur (également appelé ruban fronceur) cousu en haut du rideau permet de fixer les crochets pour un accrochage sur rail ou les anneaux pour un accrochage sur barre. Le galon fronceur masque partiellement la tringle. Pour une pose sur rail, les crochets sont fournis avec chaque rideau Madura. Pour une pose sur barre, vous pouvez compléter votre achat par des anneaux d’une couleur coordonnée à votre tringle (gris acier, or, marron canon de fusil).

• Le rideau à straps coulisse sur la tringle grâce à des straps amovibles, et fixés directement sur la tête de rideau. Transformez en un clip vos rideaux à galon fronceur ou à coulisse en rideaux à straps et créez un contraste original avec une matière différente de celle du rideau.

Charger plus d'articles
  • Ils ont dit

    Bassem Ennaifer, analyste financier « La baisse du refinancement bancaire reflète une dimi…
  • Express

    Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation : Les investissements déclarés en pr…
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *