En matière de décoration, la tendance actuelle est plutôt au mélange des genres, qui n’a pas son pareil pour donner du caractère à un intérieur en manque de personnalité. Néanmoins, mélanger les différents styles n’est pas chose aisée.
Faire vibrer l’atmosphère passée dans un intérieur contemporain, ou au contraire insuffler une âme moderne dans une habitation ancienne, tel est le credo des designers en ce moment. Pour réussir ce mariage, outre le mobilier, comme par exemple un meuble chiné marié à une pièce design, d’autres façons de faire existent, plus subtiles pour certaines.
Principes de base
Le premier conseil que nous donnent les spécialistes, c’est de jouer avec les proportions des objets. Pour cela, il est important de poser la bonne question : mon objet ou meuble est-il imposant ? Si la réponse est oui, il faut oser le mettre en valeur avec une décoration minimaliste.
Vous l’avez compris, il faut éviter de l’étouffer, mais plutôt faire le vide autour de lui, cela va vous permettre de le mettre en valeur. Par exemple, il peut s’agir d’un tableau ancien avec des dorures. Il sera bien mis en valeur sur un mur blanc, posé à même le sol. Alors jouez avec les proportions, oui, mais respectez-les ! On ne pose pas un petit meuble à côté d’un grand. Et c’est pareil pour un meuble ancien et un meuble moderne. Lorsque vous les mélangez, choisissez des meubles aux mêmes proportions.
Ensuite, il faut respecter deux autres principes de base ; il s’agit de l’harmonie et de l’équilibre visuel de la pièce une fois terminée. Dans ce style «mixte», l’important est d’harmoniser les meubles, les matières et les couleurs pour obtenir un équilibre savamment travaillé. Vous pouvez mélanger le mobilier moderne et ancien, mais il vaut mieux choisir des meubles de proportion équivalente. Respectez le style de l’habitation dans laquelle vous vous trouvez. Dans une pièce ancienne, vous garderez l’effet de hauteur sous plafond, le revêtement ancien qu’un mur blanc ou gris. Dans du neuf, incorporez du mobilier ancien et choisissez des meubles qui permettent de respecter la taille des pièces. Pour mettre en valeur vos styles de décoration, choisissez un fil conducteur. Une couleur, une ligne, une matière… Le principe est de démontrer que le mélange de style a été pensé, voulu et organisé. Le mélange de style doit être pensé jusqu’au plus petit détail. Deux meubles s’accordent si l’un n’écrase pas l’autre. Evitez de mettre ensemble un meuble trop haut ou un trop petit. L’effet rendu serait disgracieux, donc, moins élégant. Non seulement les meubles doivent s’harmoniser entre eux, mais l’harmonie doit se jouer au niveau de toute la pièce. Evitez, par exemple, d’installer un lit surdimensionné dans une petite chambre, ou une table ridiculement petite dans une salle à manger immense. Evitez d’associer à votre style de décoration des bibelots modernes produits en grandes quantités, il vaut mieux en mettre moins, mais qu’ils apportent une réelle plus-value. On doit sentir que cet objet est unique, qu’il mérite d’être mis en valeur dans votre mélange moderne et ancien.
Couleurs et matières
Vous pouvez choisir une couleur et vous y tenir. Par exemple, repeindre des meubles anciens pour leur donner une nouvelle patine et les associer harmonieusement. Les couleurs vives ne sont pas à bannir à condition de respecter un principe de base: l’équilibre. Le mélange tons froids, tons chauds est vivement conseillé, car il permet une harmonie. Le tout est d’éviter qu’un meuble, un objet ou autre se retrouve sous l’œil des projecteurs, alors que le reste sera mis dans l’ombre. Faites attention aux fausses bonnes idées, comme de mélanger un sofa ultra chamarré avec une commode Louis.
Une décoration trop agressive fatigue les yeux et choque plus qu’elle n’embellit. Vous pouvez mélanger les matières. C’est même recommandé. Toutefois, vous devez piocher un peu partout : associer plastique, cuir, pierre, métal, bois… en gardant une ligne conductrice (couleur, ligne…). Certaines matières se prêtent particulièrement bien à l’exercice : le chantoung, le doupion, la toile de lin ou de jute, etc. Evitez d’associer toutes sortes de métaux bronze, aluminium, fer… il vaut mieux choisir une matière et s’y tenir. Il en va de même pour le cuir, la pierre, le plastique… Vous l’aurez compris, toutes les audaces sont permises à condition de respecter des principes de base pour des styles de décoration tendances.