Accueil Economie Supplément Economique Perspectives | La fiscalité taraude les investisseurs

Perspectives | La fiscalité taraude les investisseurs

Les impôts imposés par l’Etat ont toujours fait l’objet de réticences la part des hommes d’affaires, des investisseurs et de chefs d’entreprises. Ces impôts sont considérés comme un frein ou un handicap à leurs ambitions dans la mesure où leur taux est, selon eux, assez élevé. Certes, l’Etat a besoin d’argent pour alimenter son budget, mais l’entreprise veut préserver ses équilibres financiers pour pouvoir poursuivre ses activités et payer ses différentes charges dont le paiement des salaires qui absorbe plus de la moitié des revenus de l’entreprise. Le projet de loi des finances de 2021 a prévu une unification du taux des impôts sur les  sociétés à 18%.

Cette mesure est mitigée dans la mesure où certains chefs d’entreprise (qui paient un taux de 25 ou 20%) y sont favorables alors que les autres qui payent 13.5% sont dans l’embarras dans la mesure où ils vont régler une somme plus élevée que celle habituellement dépensée. En principe, le taux de l’impôt est fixé en tenant compte de la conjoncture économique. Actuellement, la situation est marquée par la propagation du Covid-19 qui a mis à rude épreuve plusieurs entreprises opérant notamment dans les secteurs du tourisme, les services et les activités connexes. Même l’industrie manufacturière bat de l’aile.

D’où le choix des pouvoirs publics d’alléger le fardeau ne serait-ce que d’une partie  des entreprises. Le but est d’éviter au maximum les fuites fiscales tout en améliorant le recouvrement, et ce, pour améliorer les revenus de l’Etat et diminuer un tant soit peu le recours à l’endettement extérieur. Les réformes fiscales visent aussi la relance des investissements aussi bien locaux qu’étrangers. Un investisseur cherche avant toute chose le taux des impôts pratiqué sur les sociétés avant d’investir son argent dans la création d’un projet.

Les pouvoirs publics évoluent, cependant, entre deux feux car, d’une part, ils doivent ménager les investisseurs et les hommes d’affaires par la réduction du taux imposable et, d’autre part, améliorer les revenus. La seule solution qui se profile à l’horizon est d’élargir le taux d’imposition à tous les secteurs et d’intégrer le marché parallèle dans le marché formel pour augmenter les sources de revenu fiscal. Même les épargnants en titres ou en capitaux disposent d’avantages pour les inciter à mettre leur argent dans un compte d’épargne à moyen et long terme. Ces fonds seront utilisés pour les différents besoins de l’Etat et seront bien rémunérés par les intérêts et la baisse du taux d’imposition.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *