Accueil Sport Volleyball | La Mouloudia de Bousalem a assuré son maintien : Passer à un palier supérieur

Volleyball | La Mouloudia de Bousalem a assuré son maintien : Passer à un palier supérieur

Cinq ans après l’accession, les Mouloudiens pensent qu’il est temps d’être plus ambitieux

Tout porte à croire en fonction de ce qui s’est passé et se passe chez la Mouloudia de Bousalem (après la fin de l’exercice écoulé du championnat) que le club phare de la région nord-ouest a tiré les meilleures conclusions de son apprentissage en Nationale A. Les Mouloudiens ne veulent plus se contenter d’un rôle qui ne dépasse pas l’opération sauvetage.C’est leur destin depuis leur accession à la division suprême en 2015.

La tradition volleyballistique existe bel et bien à Bousalem. La Mouloudia, fondée en 1988, est issue de la section volley relevant du club voisin, l’Union Sportive de Bousalem. Celui-ci a préféré concentrer ses efforts sur la section du football. «Unique club de la région du nord-ouest qui pratique le volleyball, et en assurant sa place parmi l’élite, il est temps de savoir gérer ce bon résultat, de planifier le futur  et de représenter dignement toute la région. Il faut injecter un sang neuf pour élargir le rayonnement du volleyball à Boussalem. D’autant que le bilan de nos cinq années en division nationale  est très satisfaisant», précise le président de la Mouloudia, Mesbah Mahmoudi.

«Une certitude émerge. Les cent vingt mille habitants que compte Bousalem accordent du respect et du soutien moral à la Mouloudia. La ville est dotée de toutes les conditions et les commodités idéales permettant de promouvoir davantage le niveau du volley-ball et d’ouvrir de nouveaux horizons à ce club», insiste Mahmoudi.

Terrain favorable

Nombreux sont ceux qui considèrent que les résultats acquis des cinq ans passés sont une belle moisson. Terminer la saison 2017-2018 à la cinquième place a constitué un exploit et a suscité le respect et l’admiration. C’est à partir de cela qu’on a commencé à rêver d’un classement meilleur, soit un club du play-off. Les dirigeants sont conscients de la nécessité de favoriser le terrain susceptible de bâtir un club de volleyball de grande envergure. Dans ce contexte, le président Mosbah Mahmoudi s’explique: «Nous ne ferons pas un saut dans le vide puisque nous avons profondément analysé le passé et bien planifié le futur à court, moyen et long terme. La Mouloudia aura beaucoup d’arguments à faire valoir pour avoir une place dans la cour des grands». C’est sans doute une première dans les annales de la MSB, décidée à passer au palier supérieur. Le défi annoncé a poussé le groupe dirigeant à conserver la même ossature tout en  pensant à des renforts de taille. «L’équipe s’est renforcée avec de nouveaux visages. Sahbi Belkahla, l’attaquant (poste 4) de l’Aigle de Haouaria a déjà signé. Deux autres sont tout proches de l’équipe. Nous attendons l’arrivée d’un joueur cubain au (poste d’attaquant) âgé de vingt ans et possédant d’énormes potentialités. Ces nouvelles recrues seront encadrées par Wael Mrika, Montasser Brahem et Chokri Arfaoui. Un seul départ a été enregistré, c’est celui de Ahmed Karamosli. J’ai la certitude qu’il sera extrêmement difficile pour les équipes visiteuses de récolter trois points de leur déplacement à Bousalem», enchaîne Mahmoudi.

Pour le poste d’entraîneur, la MSB a décidé de renouveler sa confiance en Ameur Nasraoui, compte tenu  du travail colossal et méthodique accompli.

La Mouloudia est parmi les rares clubs qui n’ont pas de problèmes financiers et qui honorent leurs engagements envers leurs vis-à-vis à temps.

A ce propos, le président du club précise : «La parfaite gouvernance et la bonne gestion nous ont permis d’éviter les difficultés financières. Nous sommes toujours solvables. On n’admet pas faire les choses à moitié, notamment en ce qui concerne le recrutement et la gestion de  la paie». Il ajoute : «Chacun de l’ensemble de l’effectif doit cravacher dur dans les rencontres et aussi dans les entraînements». La Mouloudia de Bousalem compte cent licenciés répartis sur les catégories masculines : écoles, minimes a et b, cadets et juniors. Dans la nouvelle stratégie promotionnelle du club, le comité envisage de créer une section féminine. Cela ne tardera pas, insiste le premier responsable du club : «On va commencer par les catégories de base benjamines, minimes puis, par la suite, les cadettes, les juniors et les seniors».

Taoufik HAJLAOUI

La Mouloudia de Bousalem

en quelques lignes

Fondée en 1988.

– A assuré l’accession en Nationale A en 2015.

– Elle a terminé les cinq dernières saisons dans les positions suivantes :

2015-2016 : 9e

2016-2017 : 9e

2017-2018 : 5e

2018-2019 : 7e

2019-2020 : 9e

Deux fois en demi-finales de la coupe.

– Les principaux acteurs de l’accession :

Mohamed Ben Ouhida, Mourad Touati, Mohamed Ben Chikh, Larbi Rayabi, Jamel Ben Ghriba, Imed El Mahmoudi.

– Les entraîneurs après l’accession :

Abdelkader Touati,  Rached Chebbi, Tarek El Ouni, Mohamed Ali Ben Cheikh, Amin Bazdouri, Hédi Karray, Ameur Nasraoui.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *