
Vous avez besoin de rangements dans votre chambre, votre cuisine ou salle de bains, mais vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Une solution existe : les étagères murales ! En guise de bibliothèque, de rangements pour des accessoires ou des chaussures, mais aussi pour remplacer une table de chevet, elles ont plusieurs utilisations. Cubes, triangulaires, murales ou sur pied, il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’étagères tous plus stylés les uns que les autres.
Optimiser l’espace de nos intérieurs est un challenge parfois difficile à relever. Avec l’urbanisation, les logements sont devenus plus petits. Or, nous avons toujours autant besoin de place pour ranger nos affaires et nos objets du quotidien. Afin de tout faire rentrer dans un minimum de mètres carrés, il nous a même fallu investir l’espace de nos murs.
Les étagères murales permettent d’ajouter des rangements supplémentaires dans toutes les pièces de la maison. Dans une chambre, une cuisine, un salon ou un garage, les étagères accueillent nos livres, nos objets décoratifs et nos ustensiles. Ces rangements sont particulièrement pratiques et évitent d’alourdir la pièce avec une véritable bibliothèque, souvent encombrante. En général, une étagère est un meuble composé de quelques plans horizontaux qu’on utilise pour entreposer des objets. Les matériaux les plus enviés pour la fabrication sont le bois, le bambou, le métal. Dernièrement, les étagères de cuisine murales se sont tournées vers le verre et le plastique. Quant aux supports, ils varient entre une console, des équerres, une crémaillère ou des tasseaux.
En cuisine, exhiber les ustensiles
Une cuisine avec des étagères ouvertes a ses supporters et ses adversaires. Ceux qui n’aiment pas exhiber leurs ustensiles et outils de ménage diront que les placards sont la meilleure variante pour rangements de cuisine. Tout à l’opinion contraire, sont les personnes pour lesquelles les étagères de cuisine murales sont une façon d’associer et d’exprimer l’ordre, la fonctionnalité et l’esthétique. Imen B.W, architecte d’intérieur, explique : «On peut montrer du goût et de l’harmonie dans une pièce où le chaos se déchaîne constamment. En un mot, si vous êtes un propriétaire fier d’une impressionnante collection de vaisselle, vous allez succomber à nos belles idées d’étagères ouvertes pour cuisine ».
D’après elle, les étagères de cuisine murales, appelées couramment «étagères flottantes», sont un excellent moyen d’ajouter un espace de stockage supplémentaire à une pièce, ainsi qu’un atout de décoration digne de ce nom. «Des étagères réglables, un éclairage et une menuiserie soignée amélioreront l’apparence d’une pièce, tout en offrant un moyen de regrouper les articles préférés et d’ajouter de l’impact».
Dans une pièce comme la cuisine, si spécifique et familière, les étagères ouvertes reflètent souvent le tempérament et la personnalité de ceux qui les utilisent. «Dans la cuisine d’un restaurant, par exemple, nous sommes appelés à accessoiriser les espaces par des étagères qui aident les chefs à accéder rapidement aux équipements de cuisine fréquemment utilisés. Alors que, dans une cuisine familiale, les étagères murales offrent la possibilité d’organiser une belle exposition d’objets décoratifs et accessoires», déclare Imen. En tout cas, cette tentation de mélanger la fonctionnalité avec l’esthétique est le plus grand avantage des étagères de cuisine murales ouvertes, selon elle.
Une étagère plutôt qu’un meuble !
«L’étagère murale est une solution d’ameublement deux en un», affirme l’architecte. «D’un côté, elle permet de décorer l’espace vide d’un mur et de lui donner plus de charme, de l’autre, c’est également une surface idéale pour y ranger vos affaires et pour optimiser l’espace de votre logement». Une excellente manière d’investir l’espace des murs afin de donner du relief à la déco d’intérieur. Mais comment bien choisir votre étagère murale ?
«En premier lieu, le design doit s’adapter à l’univers de votre intérieur. Le style de votre étagère soulignera l’esthétique globale de votre pièce. Inspirée de matières naturelles pour un intérieur scandinave ou avec une finition métallisée pour un style industriel chic, optez pour un modèle d’étagère en harmonie avec votre déco», précise Imen.
Elle poursuit, «les matériaux constituant votre étagère vont avoir un impact direct sur sa solidité. Aussi, si vous avez besoin que votre étagère puisse supporter des objets lourds, mieux vaudra vous tourner vers des matières robustes».
Elle conseille enfin, « en fonction de vos besoins et de vos envies, optez pour des étagères plus ou moins longues. En effet, plus votre étagère sera longue, plus vous aurez une large surface de rangement. En revanche, si elle est petite et courte, elle sera plus discrète. Vous pouvez également préférer l’achat de plusieurs petites étagères à une seule pièce de mobilier, plus imposante».
Les erreurs à éviter
«Chaque étagère est différente et les types de fixation aussi», développe l’architecte. «Selon son poids et la composition de vos murs, vous devrez choisir la fixation adéquate. Une étagère bien fixée est une étagère qui peut supporter un minimum de poids sans détériorer le mur. Par exemple, si vous avez un mur en placo-plâtre, vous devez utiliser des chevilles, dites « Molly», qui ont la particularité de se déployer dans le mur. Pour une fixation dans un mur en béton, des chevilles à expansions sont tout particulièrement adaptées».
Autre erreur à éviter, «placer les étagères murales au hasard». L’un des avantages majeurs d’une étagère murale est qu’elle peut être placée là où il est impossible d’avoir un meuble. «Pourtant, une étagère murale ne peut pas être placée n’importe où ! Assurez-vous qu’elle ne bloque pas l’ouverture de la porte ou de la fenêtre. Faites également attention au lieu de passage et aux assises, il serait dommage de se cogner ou de faire tomber le contenu de l’étagère», note Imen.