Accueil Economie Conférence digitale “Emerging Mediterranean” : Appel à candidature pour les start-up des pays maghrébins

Conférence digitale “Emerging Mediterranean” : Appel à candidature pour les start-up des pays maghrébins

Véritable tremplin pour les entrepreneurs technologiques du bassin méditerranéen, la première édition du programme « Emerging Mediterranean » aura lieu le 7 décembre 2020, à Marseille.

Opportunité importante pour les entrepreneurs méditerranéens, le programme Emerging Mediterranean fêtera sa première édition le 7 décembre 2020 à Marseille. Un projet qui a également pris forme dans la Cité phocéenne lors du Sommet des 2 rives en 2019. Ce forum, consacré aux défis de demain de la Méditerranée, a rassemblé les dix pays du Dialogue 5+5, à savoir la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye pour la rive sud et la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et Malte pour la rive nord.

Les ministres des Affaires étrangères de chaque pays y ont signé des « Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée ».

Le programme a pour but de démultiplier l’impact de la « Tech For Good » dans le bassin méditerranéen. L’objectif final étant de faire de la région une des places fortes de l’innovation positive. Emerging Mediterranean est un véritable tremplin pour les entrepreneurs de la rive sud, il permettra d’identifier les talents technologiques émergents.

L’opportunité sera grande pour les plus prometteurs puisque l’initiative leur permettra notamment de prendre contact avec les investisseurs à impact.

Un écosystème digital

Le programme prévoit aussi de renforcer le dialogue entre les gouvernements et ces startup, histoire de faire émerger un écosystème digital compétitif qui réponde aux besoins de la population méditerranéenne.

Dans le sillage du programme SIBC (Social and Inclusive Business Camp), qui permet aux entrepreneurs sociaux de se développer, Emerging Mediterranean bénéficie du soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ceux qui le souhaitent ont jusqu’au 20 novembre 2020 pour se porter candidat au programme. Une nouvelle fois, c’est la ville de Marseille qui fera office de point d’ancrage à l’événement.

La Cité phocéenne recevra le Bootcamp des 2 rives qui sonnera comme le coup d’envoi de la première édition de l’événement et lors duquel dix entreprises seront présélectionnées. Elles assisteront le 7 décembre à la conférence digitale Emerging Mediterranean au stade Vélodrome, où seront consacrées cinq de ces dix entreprises. Ces cinq lauréates seront par ailleurs invitées au sommet Emerging Valley en avril 2021, pour y rencontrer des investisseurs internationaux.

Charger plus d'articles
  • Ils ont dit

    Bassem Ennaifer, analyste financier « La baisse du refinancement bancaire reflète une dimi…
  • Express

    Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation : Les investissements déclarés en pr…
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *