Le secteur de fabrication du thon en boîte en Tunisie a atteint un niveau appréciable, mais son prix élevé ne permet pas à une catégorie de la population de s’en procurer. Les unités de production, dont les charges se sont accrues, sont obligées de pratiquer des prix hors de portée.
Le thon en boîte est l’un des produits les plus appréciés par les consommateurs tunisiens et étrangers. Plusieurs marques de thon ont fait leur apparition au cours des dernières années. Les prix pratiqués sont différents d’une marque à une autre, selon la qualité, et peuvent atteindre plus de 6 dinars pour une boîte de 100 grammes. Il faut distinguer, d’abord, que la production concerne aussi bien le thon rouge (plus prisé) que le thon blanc.
A noter que l’Organisation internationale des thonidés a défini un quota de pêche du thon rouge pour chaque pays afin d’éviter l’extermination de cette richesse à long terme. Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a arrêté, lui aussi, un quota de pêche, en choisissant par tirage au sort les pêcheurs qui auront le droit s’adonner à cette activité dans le cadre d’un quota précis.
Un engouement des consommateurs
Les unités de fabrication du thon en boîte, qui se trouvent, généralement, près des ports de pêche, ont besoin régulièrement d’un stock considérable de thon pour faire fonctionner leurs machines durant toute la période de production et approvisionner le marché en continu. Le thon en boîte connaît un engouement des consommateurs malgré son prix assez élevé. Mais ces derniers peuvent choisir un produit purement tunisien à moins de 5 dinars dans les grandes surfaces et les épiceries. La fabrication et la consommation du thon rouge font partie d’une tradition tunisienne qui date de plusieurs années.
En effet, certains habitants comptent sur leur compétence pour fabriquer du thon à partir des poissons frais sans être obligés de recourir au commerce pour s’en approvisionner. La recette n’exige pas beaucoup d’investissement ni une multitude d’épices. La fabrication familiale du thon coûte certainement moins cher que d’acheter une boîte de 500 grammes, par exemple, du commerce. Toutefois, le produit national est fortement concurrencé par des produits venant d’autres, pays comme la Thaïlande, avec des prix défiant toute concurrence, puisqu’ils sont vendus à 3d,500. Ces pays exploitent essentiellement le thon blanc qui est léger et présente les mêmes valeurs nutritionnelles que le thon rouge. Selon les professionnels dans le secteur de fabrication du thon, les produits tunisiens sont suffisants pour satisfaire les besoins du marché local et d’exporter. Et de proposer l’arrêt des importations du thon étranger pour économiser les devises.
Conformité aux normes en vigueur
Etant un marché ouvert, la Tunisie a toujours ouvert ses frontières aux produits étrangers y compris le thon. A noter que certaines quantités de thon entrent dans le territoire tunisien en contrebande. Ces produits, venant d’ailleurs, sont visibles dans les marchés hebdomadaires, ainsi que dans le commerce parallèle dans presque toutes les régions.
Pourtant, les unités de production tunisiennes sont bien équipées pour mettre sur le marché un produit de qualité, bien contrôlé du point de vue sanitaire et conforme aux normes en vigueur. Chaque entreprise veut se distinguer à travers la mise sur le marché d’un produit haut de gamme. Le thon est utilisé, généralement, dans les salades, les soufflés et certaines préparations, mais peut également être consommé à l’état cru en bénéficiant de ses vitamines.
Vu son prix relativement élevé, le thon en boîte de grande marque est devenu un produit inaccessible pour les citoyens moyens qui se rabattent sur le thon de deuxième catégorie. Un appel est lancé aux producteurs du thon dont les charges ont, certes, augmenté, de revoir les prix de vente au détail afin de permettre à une large catégorie de citoyens d’en acheter. C’est une initiative solidaire qui devrait être organisée par les unités de production même pour une période limitée afin de donner l’occasion aux consommateurs de goûter à un produit du terroir qui s’est distingué au niveau mondial.