Ces dernières années, on craque de nouveau pour le « terrazzo » et on en met un peu partout, du sol au plafond, mais également sur les meubles, en objets décoratifs. Il peut être imprimé sur les tapis, les coussins ou encore en papier peint pour faire illusion. Le terrazzo renaît de ses cendres avec de nouvelles couleurs et réintègre la décoration des maisons.
Historiquement, le terrazzo est connu dès l’Antiquité, mais c’est au XVe siècle qu’il prend véritablement ses lettres de noblesse. Ses caractéristiques techniques en ont fait le principal revêtement de sol des palais vénitiens. D’après les spécialistes, le terrazzo ou granito est, comme son nom l’indique, d’origine italienne. La technique du terrazzo a été utilisée par les Grecs qui mélangeaient déjà des cailloux colorés à de la chaux hydraulique pour créer des revêtements esthétiques et incroyablement résistants. Dans les villas romaines, le terrazzo était une alternative moins onéreuse aux pavages de pierre ou de marbre, permettant de réutiliser des fragments de matériaux.
Des palaces italiens à nos intérieurs
C’est un revêtement de sol composé de pierres naturelles, de fragments de marbre coloré et de ciment poli qui donne un aspect minéral pailleté. Le terrazzo, moins cher que le marbre, connaît un vrai essor au début du XXe siècle, ensuite, il devient dépassé. Mais dans les années 80, il refait surface puis disparaît à nouveau. Depuis le milieu des années 2000, le terrazzo envahit toutes les décorations d’intérieur, il s’impose comme la dernière tendance déco.
Si le terrazzo revient en force après quelques années d’absence, il dépasse cette fois-ci sa traditionnelle fonction de revêtement de mur ou de sol pour égayer les objets déco. Il n’est plus seulement présent sur les sols, mais il s’impose sur les murs grâce à du papier peint ou en crédence dans la cuisine ou la salle de bains ou en imprimé sur des coussins, des objets, de la vaisselle. Ce matériau apporte de l’allure par petites touches ou en total look.
Unique et clinquant, voici les deux premières qualités déco de ce matériau, généralement utilisé en priorité dans une cuisine ou une salle de bains. Sa singularité, le terrazzo la doit à sa composition (mélange de pierres naturelles et d’éléments concassés comme le marbre, le granit, le verre ou le métal). L’ensemble de ces différents éléments est enrobé par un liant en poudre, blanc, neutre et poli.
Terrazzo et bois
En plus d’être plein de fraîcheur et de légèreté, le sol terrazzo a l’avantage de pouvoir être créé sur mesure. Les designers assurent qu’il « est en effet possible de choisir le type de pierres utilisées, leurs couleurs et leurs tailles, ce qui lui permet de se décliner sous de multiples styles, et de s’assortir avec plusieurs matériaux, notamment le bois. L’association du terrazzo et du bois est pleine d’élégance et d’originalité. L’aspect lisse de ce revêtement et le caractère authentique du bois donnent un style design aux maisons ».
Ce matériau à l’imprimé moucheté est également adapté en cuisine. Facile d’entretien, il fera un plan de travail idéal. Il est étanche et résiste bien aux environnements humides. Le terrazzo est également durable, il supporte très bien coups et frottements réguliers. Et même s’il s’use après de longues années, il est facile de le remettre en état.
En plus de l’aspect esthétique, les résistances mécaniques des terrazzo sont exceptionnelles. La durabilité associée à un programme de maintenance adapté permet de proposer des durées de vie supérieures à 25 ans. Il peut être appliqué sur de très grandes surfaces dans des zones recevant un trafic très soutenu. La rénovation peut se faire par une nouvelle application d’un vernis de finition.
Esthétique et avantageux
L’application spécifique du terrazzo permet de limiter le nombre de joints de fractionnement. Par ailleurs, contrairement au carrelage, le terrazzo est absolument lisse et continu et ne laisse aucune zone propice au développement de bactéries et à l’incrustation des salissures. Les zones salies peuvent être nettoyées aisément.
Les potentialités décoratives du terrazzo sont incroyables. Par le biais de profilés en bronze ou en zinc, des dessins peuvent être incorporés et faire apparaître des couleurs variées. Le mélange liquide du terrazzo est alors coulé à l’intérieur de chaque zone délimitée par le profilé afin de faire apparaître après le polissage les différents designs incorporés. Il peut être monochrome, de toutes teintes ou embelli par des couleurs vives qui intègrent sa composition. « Son rendu aléatoire et unique offre une intarissable déclinaison de formes et de couleurs et donc une palette infinie de possibilités », ce qui plaît aux architectes…
Cette tendance délicieusement « vintage » a conquis le secteur de la construction par sa résistance mécanique, son coût moins élevé et sa plus grande facilité de mise en œuvre qu’un dallage de marbre, ainsi que par ses possibilités de coloris infinies.