Accueil Economie Agence des ports et des installations maritimes : Acquisitions importantes pour les ports de pêche

Agence des ports et des installations maritimes : Acquisitions importantes pour les ports de pêche

Compte tenu du rôle principal joué par les ports tunisiens dans la promotion du secteur de la pêche et dont le nombre a atteint les 40 ports et quais, cette infrastructure sera consolidée par les deux ports de Sidi Youssef et Sidi Mansour.

Répartis sur le long du littoral, les ports et installations portuaires offrent les prestations nécessaires pour exercer l’activité de la pêche. C’est dans ce cadre que l’agence des ports et des installations de pêche (Apip) a décidé de restructurer ses ports et de définir un programme d’action sur le court et moyen terme. Ce programme va contribuer à développer l’activité de ladite agence tout en améliorant les prestations au profit de ses clients et en assurant la sécurité de la navigation maritime des différents intervenants.

A cet effet, le matériel logistique sera rénové par de nouvelles acquisitions. Parmi ces achats, on peut citer cinq grues mobiles en vue de porter et de déposer les embarcations. Deux grues sont d’une capacité de 250 tonnes. La première grue a été installée, dimanche 15 novembre 2020, au port de pêche de Zarzouna à Bizerte alors que la deuxième va renforcer les services portuaires dans le port de Zarzis.

Mieux rentabiliser les ports

Les trois autres grues d’une capacité de 300 tonnes seront installées dans les ports de pêche de Kélibia, Sfax et Teboulba. Il est prévu de réceptionner ces grues au cours des semaines à venir à raison d’une grue toute les quatre semaines. Les acquisitions ont concerné également trois unités de curage des ports qui seront disponibles au cours du premier trimestre de 2021. Cinq autres grues de type «Télescopique» d’une capacité de 14 tonnes ont été acquises en plus de neuf outils de transport lourd dont « un camion porte-char» et un camion de grande capacité (20 m3) ainsi que cinq camions légers.

Ladite agence a également acheté du matériel destiné à un atelier mécanique mobile et des outils pour un atelier mécanique et hydraulique mobile outre deux voitures légères qui ont été déjà réceptionnées le 18 novembre 2020. Ces acquisitions vont permettre de consolider les ports maritimes tunisiens et d’attirer les embarcations étrangères pour la maintenance, ce qui va contribuer à développer les projets installés dans les ports et à recruter plus de main-d’œuvre spécialisée dans les domaines de la réparation et la maintenance tout en améliorant les revenus de l’agence.

Par ailleurs, et pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et la préservation de l’environnement, l’agence déploie des efforts actuellement en vue de trouver des financements supplémentaires destinés à parachever le projet relatif à l’acquisition en 2021 des équipements destinés à la préservation du milieu naturel. Il s’agit de six embarcations de collecte des déchets avec leurs remorqueurs, et ce, pour les transporter dans les ports. On compte acheter aussi un purificateur des eaux polluées et six camions destinés au nettoyage des routes. Parallèlement à ces acquisitions, et pour exploiter de façon optimale ce matériel, l’agence œuvre actuellement à parachever les procédures de recrutement de 49 agents techniques dans différentes spécialités ainsi que deux chauffeurs de véhicules lourds ainsi que des conducteurs d’embarcation de collecte des déchets.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *