Passage d’accès aux différentes pièces de la maison sans être un lieu de vie en soi, les couloirs sont souvent négligés… à tort ! En effet, ces petits espaces perdus peuvent se révéler pratiques si l’on prend le temps de bien les exploiter.
Fini le couloir sombre qui se cantonne au simple lieu de passage, actuellement les architectes et les décorateurs accordent à cet espace une attention particulière. Ils assurent que le couloir accompagne tous nos allers et retours, et il est temps de le chouchouter et de le mettre en valeur. La déco du couloir est donc aussi importante que la déco d’une autre pièce. Aménager un couloir pour qu’il devienne une pièce à part entière où la déco s’installe pour de bon, voilà la solution pour gagner de la place tout en personnalisant un peu plus cet espace. Le plus souvent, cet espace, tout en longueur, est un lieu de passage que l’on considère injustement comme vide et impersonnel. Pour remédier à cela, les spécialistes livrent leurs trucs et astuces pour une déco de couloir élégante et aussi optimisée au maximum.
Malgré ses dimensions souvent étroites, il peut offrir de nombreux espaces de rangement sur ses murs. « Il est tout à fait possible d’installer le long des murs une penderie en bois pour le rendre plus chaleureux ou accrocher, de part et d’autre, des placards et des étagères afin de créer une impression de mouvement », dévoile N. Chibani, industriel en menuiserie. Il continue : « Pour optimiser cet espace relativement étroit et ranger tous ses livres, créer une bibliothèque qui servira aussi de présentoir pour exposer fièrement quelques objets. Disposez ici et là des étagères sur lesquelles il serait possible de déposer tous ses ouvrages. Privilégier un aménagement symétrique et esthétique qui rythmera le lieu de passage et le couloir deviendra, ainsi, un espace fonctionnel et ultra déco, et non plus qu’un passage aseptisé ».
Pour H. Mami, décorateur, «on ne le répète jamais assez, mais le couloir est une pièce à part entière qu’il ne faut pas négliger ! N’hésitons pas à accumuler au sol des tapis pour souligner la longueur du couloir avec des tapis graphiques, tapis imprimés psychédéliques et des tapis unis qui contrebalanceront avec les murs pour instaurer un style résolument singulier. Si le couloir est suffisamment grand, je conseille à mes clients d’y installer de nombreux éléments de déco, tels que de petits fauteuils, des lampadaires, une table d’appoint ou encore des tableaux posés au sol ». Il recommande également d’opter pour des vitrines où la vaisselle n’est plus dissimulée, mais devient un élément de décoration. Il suggère aussi de jouer sur la couleur des murs, d’accumuler les tableaux ou les miroirs afin d’agrandir l’espace. « Cet espace doit impérativement vous ressembler ».
Quel éclairage choisir ?
« L’éclairage reste un élément crucial pour l’aménagement d’un couloir. Ainsi, il convient de trouver des appliques murales design pour son couloir, des faux-plafonds, des lumières encastrables… », explique Hakim. Bref, de nombreuses solutions sont réalisables pour illuminer votre couloir. « Il est envisageable également d’opter pour un éclairage à variateur afin d’apporter une touche authentique à un hall d’entrée. Très pratique, ce type d’éclairage permet de faire varier l’intensité lumineuse au gré des envies ».
Côté déco, le spécialiste propose les lampes « Led » à appliquer sur le mur ou à poser sur le sol pour créer un chemin lumineux. « Ludiques et conviviales, les appliques diffusent une lumière douce tout le long du couloir. Si l’espace est à souligner, tel qu’une bibliothèque ou un portemanteau, il faut opter pour des luminaires plus froids, tels que les spots encastrables».
Pourquoi pas du papier peint ?
Autre astuce, si vous souhaitez faire l’impasse sur la peinture, il faut opter pour du papier peint. « Il est possible notamment de choisir un effet graphique, avec des bandes verticales très larges. Elles vont créer une impression de profondeur et de hauteur à votre couloir. Aussi, pourquoi ne pas miser sur les papiers peints à effet trompe-l’œil, avec des motifs de briques rouges ou à effet bois… L’important, c’est d’être créatif dans le choix du papier peint et de garder l’harmonie avec les autres pièces de la maison»