Les trois buts de la rencontre ont été marqués sur penalties. A chaque fois, un exploit personnel a obligé les défenses à commettre l’irréparable.
Stade Taïeb Mhiri. CSS bat USM : 2-1. (1-0 à la mi-temps). Buts de Chawat (14’ S.p et 66’ S.p) et Jelassi (59’ S.p). Arbitrage de Naim Hosni.
CSS : Dahmene, Dagdoug (Ghouma 25’), Zammouri, Jouini, Maaroufi, Sokari, Trabelsi (Kouakou 62’), Karoui, Ben Ali (Harzi 62’), Chawat et Eduwo (Ammar 89’).
USM : Ben Said, Machmoum, Houssem Tka, Saghraoui, Arfaoui (Abdelli 45’ ; Aloui 73’), Sabbou, Jelassi, Shafiui (Junior 53’), Aholo, Hakim Tka (Mhirsi 73’) et Amri.
Après avoir validé leurs qualifications au second tour de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF, Sfaxiens et Monastiriens se sont replongés hier après-midi dans l’ambiance de la compétition nationale en s’affrontant sur la pelouse du stade Taïeb Mhiri en match retard comptant pour la 1ère journée de la Ligue 1, saison 2020-2021.
Sans round d’observation, les locaux sont entrés dans le vif du sujet. Une première tentative dès la 7’ de jeu quand Karoui centra de la droite pour Chawat qui reprit de la tête, mais sa balle a été interceptée sans difficultés par le portier monastirien, Ben Said. Sept minutes plus tard, Sokari provoqua un penalty après avoir été basculé en pleine surface de réparation. Un penalty transformé par Chawat (14’).
Affectés physiquement par le long voyage d’Ethiopie, les Monastiriens ont mis du temps pour réagir. Une première tentative à la 20’ assez molle, il faut l’avouer, puisque le gardien sfaxien Dahmene n’a pas eu de difficultés à intercepter la balle sur une reprise de la tête de Fadi Arfaoui. C’est que le latéral droit monastirien n’avait pas suffisamment de force pour bien charger son tir ni de le cadrer du reste. Par ailleurs, Arfaoui finira par quitter le terrain à la fin de la première mi-temps, n’ayant plus de ressources physiques pour continuer à jouer.
La période initiale s’est terminée sur une autre action monastirienne. Mais, encore une fois, on a manqué de ressources physiques et de précision du côté de l’USM, puisque le tir de Shafiui a été à la fois mou et mal cadré (44’).
Une joie de courte durée
Après la reprise, nous étions curieux de voir l’attitude des Monastiriens. Trois minutes à peine après l’entame de la deuxième mi-temps et voilà qu’on assistait à la première tentative des visiteurs. Spécialiste des balles arrêtées, Elyès Jelassi, le joueur monastirien le plus en vue, si ce n’est le seul, a tenté sa chance en tirant une balle arrêtée de la gauche, mais, encore une fois, ce fut un tir mal cadré (48’). Suite à cette tentative des visiteurs, le rythme de jeu baissa d’un iota une dizaine de minutes avant que Youssef Abdelli, qui a remplacé Fadi Arfaoui, ne provoqua un penalty quand il obligea Dahmene à commettre l’irréparable dans la zone des 16 mètres. Un penalty transformé par Elyès Jelassi (59’).
La joie des visiteurs n’a été que de courte durée. On jouait la 66’ quand Chawat provoqua un autre penalty qu’il transforma lui-même. Après avoir encaissé ce deuxième but, les Usémistes ont tenté de revenir encore une fois dans le match. Mais les changements opérés par Lassaad Jarda, les tentatives d’Elyès Jelassi et les quatre minutes de temps additionnel n’ont pas suffi pour égaliser une nouvelle fois. Et le CSS de remporter la victoire à l’occasion de sa première sortie de la saison en championnat.