Accueil Magazine La Presse Le jean: Une décoration peu conventionnelle

Le jean: Une décoration peu conventionnelle

Le jean inspire de plus en plus les designers. Il s’invite désormais dans les intérieurs. Brute, délavée, usée, claire ou foncée, cette toile de coton habille aujourd’hui le mobilier, les textiles et les accessoires de la maison. Quand nos jeans rendent l’âme après quelques années, ils ne doivent pas forcément aller à la poubelle. Il est possible de leur donner une seconde vie.

Inventé dans les années 1800, le jean, aussi appelé denim, a été adopté par les mineurs, les cow-boys, les célébrités hollywoodiennes, les rebelles, les rock stars, et la haute couture au cours des deux derniers siècles. Le terme «jean» est apparu en référence à un tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalons. Mais très rapidement, le nom du textile est devenu, par extension, celui donné au vêtement. A partir du XXe siècle, le jean désignait une vaste gamme de pantalons décontractés en coton ou en denim, mais depuis quelque temps, il a pris sa place dans la décoration intérieure et il n’en finit pas d’inspirer la maison.

«Après avoir investi les garde-robes, le jean prend ses quartiers en déco. Son intemporalité avec ses teintes bleutées insuffle du dynamisme et de la fraîcheur aux intérieurs contemporains comme classiques», déclare Hakim, architecte décorateur. Il ajoute : «Ultra-résistant et confortable, le denim s’utilise par petites touches pour apporter de la fantaisie ou en total look pour créer de l’atypisme. Il prend toute sa dimension dans une pièce claire ou totalement blanche, et son usure lui alloue un supplément de charme». Alors, dans un esprit récup, sortez vos jeans du placard et donnez-leur une seconde vie, en les recyclant dans votre décoration. «La toile, les rivets, les étiquettes en cuir, les coutures, tout se détourne avec style dans cette tendance», en décoration tout est permis, à condition de savoir bien doser, affirme Hakim.      

En aspect brut ou délavé, cette toile de coton sort du placard pour habiller les coussins, les canapés, les lits. Le jean peut même habiller les sols et les murs. «Le jean se détourne dans une infinité de propositions, qui s’inscrivent dans la créativité. Matière-caméléon par excellence, ce sont ses caractéristiques particulières, qui ont permis au denim de devenir un nouvel élément incontournable de l’univers de la maison», explique Hakim. Pour lui, le mieux serait de créer ses propres objets en jean soi-même.

         

Rien ne se perd…

«Pour ma part, je propose à mes clients de détourner leurs vieux jeans en tissu pour un mobilier ultra-tendance. Par exemple il est très facile de fabriquer une chaise en jean. Là, il faut utiliser une chaise avec une assise rembourrée, car c’est plus simple à customiser. Commencez par prendre un pantalon ou une veste en jean que vous ne portez plus. Ayez un tournevis, une paire de ciseaux, une aiguille et un fil bleu. Démontez l’assise avec le tournevis pour enlever le revêtement initial. Après, placez-la au milieu des chutes de jean, en vous assurant qu’elles la recouvrent entièrement. Sinon, assemblez les chutes entre elles pour avoir une bonne dimension. Une fois que l’assise est recouverte, coupez les surplus et cousez les extrémités entre elles. Terminez en remettant la nouvelle assise en denim», pour Hakim, le meuble prend une autre allure en un rien de temps.

Il est également possible de couvrir des coussins en jeans. «Si vous désirez changer la décoration de votre intérieur, misez sur des coussins en jean. Munissez-vous d’une machine à coudre et d’une paire de ciseaux. Découpez vos jeans, et faites-vous plaisir en sectionnant les parties que vous avez envie de mettre en valeur. Quand c’est fait, retournez la toile afin que l’on ne voie pas les coutures. Ensuite, cousez trois bords, laissez un bord ouvert pour le rembourrage ou pour l’insertion du coussin. Maintenant, retournez le jean, et refermez le quatrième côté», conseille Hakim. Le décorateur propose également de mixer les coussins en jean avec d’autres modèles, bleus eux aussi, dans des matières naturelles, telles que lin, coton… En mode comme en déco, le meilleur allié du jean est le blanc. «Intégrez-le dans une pièce très claire ou totalement blanche. Aussi, pour un effet vraiment «patchwork», utilisez les poches et placez-les légèrement inclinés, inutile d’être trop précis. Plus encore, pour un rideau, parez le mur de votre chambre d’une tenture murale entièrement en jean, facile à fabriquer à partir de plusieurs morceaux. Plus le denim est délavé et usé, meilleur sera le rendu, les tissus étant d’autant plus souples. Une fois cousus entre eux, ils dessineront un tableau moderne. Jouez sur les dégradés et les nuances bleues juxtaposées pour créer une composition artistique», suggère le décorateur.

Mixez et osez

Pour les étiquettes en cuir situées à l’arrière, elles peuvent être recyclées ! «Constituez-vous une petite collection en gardant ces étiquettes estampillées issues de toutes les marques. L’ensemble étonnant apporte une allure très détendue, idéale pour un tapis amusant et solide. Jouez sur les logos entre eux, les noms et provenances. Pour les poches, il est possible de s’amuser à faire un panneau mural, tout en denim. Amusez-vous à conserver les poches des jeans de toute la famille afin d’obtenir des formats différents. Puis, installez-les sur une planche de bois ou toile à peindre pour en faire un panneau à rangements et fixez-les dessus : elles seront idéales dans une chambre d’enfant pour accueillir petits objets, peluches… Des rangements décoratifs et ludiques pour le quotidien. Et comme astuce, je conseille de  mélanger le denim avec d’autres motifs (rayures, carreaux…) et coloris vifs pour décorer votre panneau», propose Hakim.

Effet de contraste ou recherche d’harmonie, le denim met l’accent sur la fantaisie, en apportant du caractère à l’architecture d’intérieur. Incarnation de la jeunesse éternelle, il permet d’actualiser une décoration légèrement dépassée, en habillant comme un gant le moindre élément.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *