Le Club Sfaxien l’a fait de belle manière, en damant le pion à l’USCarthage. Recours ce samedi à la «belle» à Sidi Bou Saïd.
On attendait une confirmation carthaginoise après la victoire nette à domicile pour s’adjuger le titre du championnat. Le Club Sfaxien a vu autrement la parade de retour à Sfax entre les deux mastodontes du volley-ball féminin en Tunisie qui a tourné à l’avantage des locales. Plus confiantes avec un moral à la hausse et plus fraîches, physiquement, les Sfaxiennes ont donné une leçon d’efficacité sans laisser à leurs adversaires l’occasion de décrocher le moindre set, cela donne l’impression que l’équipe sfaxienne a convenablement préparé ses affaires sur tous les aspects, notamment le côté mental. Ce volet, qui revêt de l’importance dans ce genre de confrontations décisives, comme le précise l’entraîneur Mohamed Ali Ben Cheikh, a constitué la clé de la réussite de ses protégées. Le trio de base expérimenté, Khouloud Sammoud-Jihane Mohamed-Chourouk Klaï, s’est amusé à multiplier les prouesses et anéantir les espoirs des Carthaginoises quand elles affichaient un léger mieux, collaient à la marque et creusaient l’écart. Cela s’est manifesté au cours du set uniquement, le plus emballant. L’USC était tout proche du gain de cette manche avec un écart de cinq points. Le CSS ne lâcha pas prise et revient de loin pour égaliser à 24-24. La parité se poursuiva jusqu’à 29-29.
Une balle contrée et une attaque fulgurante ont permis au CSS de clore le set en sa faveur (31-29). Pour les deux autres manches, il n’y avait presque pas photo, 25-20 à la première et 25-21 à la troisième.
La déception des Carthaginoises est due, à notre avis, à l’excès de confiance des joueuses après la large victoire de l’aller. La finale ne peut être gagnée d’avance.
Les deux rivaux ont déjà tourné, dès la fin du deuxième acte, leurs regards vers «la belle» pour se départager, ce samedi à Sidi Bou Saïd.
ASH-JOS, reporté pour ce dimanche
Prévue initialement avant-hier à Haouaria, la rencontre retour pour l’accession en Nationale A féminine, entre l’Aigle de Haouaria et la Jeunesse Olympique de Sfax, a été reportée pour ce dimanche. La raison du report est d’ordre organisationnel.
Le CSHL à trois sets du maintien
Les Hammam-Lifois n’ont pas trouvé de difficultés lors de leur déplacement à Carthage pour s’imposer face au club local sur un score sans appel (25-23, 25-23, 25-19).
Les «Verts» partent, de ce fait, favoris pour la rencontre retour d’après-demain. En cas de victoire, le CSHL assure son maintien.
Taoufik HAJLAOUI