Un mur brut ? Comment ça ? Oui ! La tendance, en ce moment, est à l’effet brut dans la décoration. Les designers et les professionnels de la décoration prennent le risque et proposent à leurs clients de minimiser les finitions des pièces en laissant un mur dans son état initial. Trous, peinture craquelée, mur brut en béton armé, mur semi-brut replâtré, mur brut patiné, mur brut effet enduit, mur brut taché, mur en briques et plâtre, des restes de tapisserie vieillie, briques repeintes, béton fissuré ou encore pierres apparentes… Tout est désormais permis !
Amateurs et professionnels adoptent, ces derniers temps, la tendance du mur brut dans la décoration d’une pièce. Même si l’idée peut paraître surprenante, elle commence à faire de plus en plus son effet. «Le mur brut dans son état initial garde avec lui des détails originaux qui, bien agencés, peuvent donner une touche très tendance à n’importe quel intérieur», annonce Sofiène, un jeune étudiant en architecture. Il assure que plutôt que de le recouvrir et de le repeindre avec une peinture murale, il est préférable de relooker ce mur intérieur et de l’intégrer à la décoration. «Laisser les murs sans finition ne veut absolument pas dire qu’on néglige le côté hygiène. Avant toute chose, un mur brut est un parement qui était peut-être dans des pièces humides et qui a besoin d’être au préalable rénové pour enlever toutes traces de moisissure».
Toutes les associations sont permises
Le mur brut, c’est un morceau de bâtisse fissuré, abîmé, tacheté, poreux, qui porte les extraits de l’histoire d’un lieu. Le mur brut, c’est une composition de matériaux bruts, de couches superposées de différents revêtements (crépi, plaques de plâtres…), de tapisserie d’origine, de trous… qui sont le reflet de ses années d’existence. Il donne un charme ancien et élégant, une impression d’inachevé et de « vintage » qui vient contraster avec ce côté lisse et aseptisé du nouveau lieu construit. « Le mur brut, de par son originalité et ses traces d’authenticité, peut générer différentes idées de décoration. Il se marie à différents styles d’intérieur et permet une multitude de tendances déco : industrielle, méditerranéenne, design, rock ou citadine. Associé à un carrelage mural ou à la boiserie, il s’harmonise au reste de la décoration. Avec un plafond en poutre, il apportera un style campagne ». Sofiène n’hésite pas à dire que les murs bruts et sans finitions peuvent s’intégrer partout.
Le mur brut, pour quels usages ?
Le mur, en lui-même et sans aucun revêtement, peut faire office d’œuvre d’art. «Pour mes clients qui ont acquis de vieux appartements ou maisons, je leur conseille, souvent, de bien profiter de l’authenticité des lieux. Avant d’entamer les travaux de rénovation, il faut savoir bien garder le charme et le vécu de la demeure. Ses différents défauts, ses éraflures et taches sont ses atouts pour la décoration intérieure d’une pièce rénovée. En équilibrant les couleurs et les styles, il est possible de créer un lien entre le passé et le présent, tout en donnant ce côté ultra-tendance et vintage au nouveau intérieur, une fois terminé. Conserver cette partie de mur avec ses pigments bruts dans le décor neuf, en complément d’une peinture à effet, laqué ou satiné, c’est le mettre en valeur. Il est important de signaler que cette technique d’intégrer les vieux murs à la nouvelle décoration est très rentable, puisqu’elle nous épargne de débourser de l’argent afin de tout refaire», précise Sofiène. Le jeune étudiant explique également que le fait de conserver cet état du mur permet facilement de l’associer à d’autres objets déco tout aussi naturels, comme des meubles en bois ou des couleurs rétro. «Le mur brut peut être la pierre angulaire de la déco, ou l’objet qui vient mettre en valeur les meubles et donner une atmosphère particulière. Vous pouvez décider de le peindre ou l’enduire d’une peinture décorative qui fera ressortir ses aspérités», souligne Sofiène.
Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, un mur en pierres bruts ou en briques est parfait pour sublimer une terrasse bois assez moderne. A l’extérieur, les murs bruts doivent être traités de manière à ce qu’ils soient protégés des intempéries. Il est donc important de les poncer et d’y mettre une couche de lasure ou de vernis.
«En béton armé, avec de la toile de verre, en crédence, replâtré, en briques et en plâtre, en brique de verre, semi-brut, patiné, coloré d’un enduit décoratif, du béton ciré, en pierres apparentes, lisses et parpaing, en pierres repeintes, un enduit de lissage, en plaquette de parement, avec des restes de tapisserie repeinte, enduit… Il existe autant de façons de rendre originale et tendance votre décoration d’intérieur, en intégrant le mur brut au cadre que vous aurez défini», conclut Sofiène.