Depuis l’élimination au stade des quarts de finale par Ezzamalek le 6 mars dernier, les supporters, les responsables, le staff technique et les joueurs sont impatients de renouer avec la C1 africaine, afin de prendre leur revanche sur l’histoire.
Le 6 mars 2020 restera pour longtemps un jour noir dans la mémoire des supporters «sang et or». Ce jour-là, l’EST a remporté pourtant la victoire face à Ezzamalek (1-0). C’est qu’à l’aller au Caire, les Espérantistes avaient perdu sur le score de 1-3. Il fallait, donc, gagner par deux buts à zéro au match retour pour se qualifier aux demi-finales. Mais ce soir du 6 mars, les «Sang et Or» se sont contentés du penalty transformé par Ben Saha à la 6’. Ce n’était pas suffisant pour aller plus loin dans la compétition et conserver leur double titre de champion d’Afrique. Et comme un malheur ne venait pas seul, Mouïne Chaâbani et son adjoint Majdi Traoui ont été sanctionnés par le Comité de discipline de la CAF et ne pourront pas s’asseoir sur le banc du Stade Petrograde du Caire qui abritera cet après-midi, à partir de 17h00, le match aller comptant pour les 16es de finale de la Ligue des champions qui opposera l’EST à Ahly Benghazi. Outre l’entraîneur en chef et son adjoint, l’EST sera privée des services de Khalil Chammam, Abderraouf Benguit et Mohamed Ali Ben Romdhane suspendus, ainsi que Farouk Ben Mustapha et Nassim Ben Khalifa, blessés.
Chaâbani confiant
Malgré les absences enregistrées au sein de l’effectif, Mouïne Chaâbani a débarqué confiant au Caire. Il dirigera l’équipe des gradins, puisque c’est Kamel Kolsi qui s’assièra sur le banc.
Pour ce qui est de l’effectif, les doublures existent : les absences de Chammam ou Ben Romdhane ne devront pas poser problème. Quant à l’adversaire de l’EST, il souffre d’un manque de compétition criard, sachant que le championnat libyen est à l’arrêt. Attention à la marche, quand même ! Un match n’est jamais gagné d’avance et il ne faut guère prendre un adversaire à la légère. Pour la petite histoire, Ahly Benghazi était derrière le départ de Khaled Ben Yahia en 2015. Le club libyen avait battu l’EST en match amical sur le score de 5 à 2. Sur les gradins du Stade Chedly-Zouiten, les supporters étaient tellement en colère qu’ils s’en sont pris à Khaled Ben Yahia. Ce dernier avait quitté le stade et, par là même, ses fonctions.
Pour revenir à l’explication de cet après-midi, tous les membres de l’équipe sont impatients de renouer avec la C1 africaine. Ils sont partis au Caire avec un esprit de gagneur. Leur objectif est de ramener trois points de la capitale égyptienne, histoire de faire oublier aux supporters la dernière contreperformance dans l’épreuve continentale.