Malgré la multitude d’occasions créées et une bonne maîtrise des débats, les « Sang et Or » ne sont pas parvenus à venir à bout de leur adversaire.
Stade Petrosport du Caire. Ahly Benghazi et EST font match nul 0-0. Arbitrage de l’Ethiopien Bamlak Tessema
EST : Ben Chérifia, Nagguez, Chetti, Yaakoubi, Badrane, Coulibaly, Chaalali, El Houni, Marzouki (Ben Hammouda 61’), Khénissi et Meziane.
Les «Sang et Or» ont retrouvé hier l’ambiance africaine à l’occasion du match qui les a opposés au Caire aux Libyens d’Ahly Benghazi pour le compte des 16es de finale aller de la Ligue des champions. Un match que les Espérantistes ont abordé amoindris à cause de la suspension de Mouine Chaâbani et son adjoint Majdi Traoui ainsi que les joueurs Chammam, Benguit et Ben Romdhane, également suspendus. Ben Mustapha et Ben Khalifa n’ont pas été du voyage pour cause de blessure.
Ces absences enregistrées au sein de l’effectif ainsi que la suspension de l’entraîneur en chef et son adjoint n’ont pas empêché l’équipe de développer son style de jeu habituel et, ce, dès les premières minutes de la rencontre. La première occasion a été enregistrée à la 13’ lorsque Yaakoubi servit Chetti qui prit le temps de contrôler son ballon avant d’adresser un tir capté par le portier libyen, Louhichi.
Quatre minutes plus tard, Meziane remet à El Houni dont le tir a été repoussé par le gardien adverse qui plongea du bon côté (17’). Et les «Sang et Or» de poursuivre leurs tentatives dans la perspective de marquer un but, histoire de prendre option en prévision de la manche retour. Marzouki, qui s’est montré généreux dans l’effort, a apporté son soutien aux attaquants. Suite à un corner qu’il a tiré, Chaalali reprit de la tête, mais légèrement à côté (28’). A l’ultime minute de la période initiale, Marzouki est revenu à la charge et sa reprise de la tête sur un service de Nagguez est passé légèrement au-dessus de la transversale (45’).
En vain…
Conscients qu’un nul vierge ne peut être qu’un résultat piège, les « Sang et Or » ont repris les débats après la pause aussi déterminés que lors de la période initiale. On jouait la 50’ quand El Houni servit Marzouki, à son tour de centrer pour Meziane qui reprit mais dans le petit filet. Quant à Ahly Benghazi, il a joué la carte de la prudence tout en opérant par des contres quand l’occasion se présentait, à l’image de l’accélération de Tawarghi qui se faufila sur la droite avant de centrer, mais son équipier Naili n’était pas suffisamment rapide pour récupérer le ballon et en faire bon usage (55’).
Dans la perspective d’apporter une plus-value à l’animation offensive, le staff technique a incorporé Ben Hammouda à la place de Marzouki à une heure du jeu. Huit minutes après son entrée, Ben Hammouda tenta sa chance d’un tir à mi-volée des 25 mètres. Un tir intercepté sans difficulté par le gardien adverse (69’). Quelques minutes après, Tawarghi est revenu à la charge en adressant un tir puissant, intercepté par un Ben Chérifia égal à lui-même (76’).
Le dernier quart d’heure du jeu et les trois minutes du temps additionnel ne changèrent rien à la donne, et ce, malgré la multitude d’occasions créées et une bonne maîtrise des débats. Avec ce nul vierge, les « Sang et Or » n’ont plus vraiment le choix : il faut en découdre au match retour.