Les décorateurs et les architectes d’intérieur ne finiront jamais de nous surprendre. Tendances inattendues, influences exotiques, matières et matériaux indémodables… Cap sur 2021 et ses tendances déco.
Cette année, la tendance est au cocooning extrême… Et avec ces pièces en laine bouclée, on va s’en donner à cœur joie ! Depuis un moment, la laine bouclée prend le dessus dans le monde du mobilier. Idéale pour réchauffer une pièce, les designers imposent, de plus en plus, la laine bouclée dans toutes les pièces de la maison. Cette matière, qui rappelle, certes, la nature, enveloppe les canapés, les fauteuils, les poufs et autres meubles et nous invite à nous détendre. Pour ceux qui hésitent à investir dans un grand mobilier, il est toujours possible de miser sur les petits accessoires tels que les coussins, plaids ou tapis…
Le naturel… Oui !
Toujours pour les matériaux tendances en 2021, le naturel prime. Les décorateurs misent beaucoup sur les produits artisanaux et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces. «Le lin s’impose dans toutes les pièces, de la table à la chambre, le bambou ne se limite plus à un rôle de plante purement décorative et le rotin, aussi, continue de nous séduire», se réjouit N. Sellami, décoratrice d’intérieur. Pour elle, de retour depuis quelques années, les matériaux phares des années 70, à savoir le velours, le rotin, les peaux de bêtes… habilleront d’autres objets comme les miroirs, les cadres ou les lustres pour une ambiance rustique chic.
«Qui dit naturel dit aussi végétal. Si on n’a pas la main verte et pas non plus envie de transformer la maison en jardin cloisonné, il faut choisir les imprimés floraux qui seront de retour en 2021, et ce, à travers le papier peint. On oublie les motifs qui font penser à la grand-maman et on pense aux fleurs comme détails baroques», suggère la décoratrice.
En 2021, on aura plus tendance à mélanger les styles. «Cette année, le Japandi, ce mélange subtil entre le style japonais et scandinave, fera mouche. Il va s’agir de privilégier des intérieurs épurés où le superflu sera soigneusement évité. Cela aidera énormément les paresseux et ceux qui détestent le rangement», poursuit Sellami.
La décoratrice parle d’autres tendances à mettre également en valeur, cette année, dans les décorations des maisons. «Autre mot à retenir : le «squircle». Là aussi, il s’agit d’une contraction de mots, à savoir «square» (rectangle) et «circle» (cercle). Les meubles prennent en rondeur afin de contrebalancer une certaine rigidité ambiante. Enfin, on se laisse tenter par le «Face Line Art». Un terme qui renvoie à cette tendance des objets et affiches aux lignes abstraites qui rappellent les tableaux de Picasso et Matisse.
Les designers disent souvent que «la décoration d’intérieur est un éternel recommencement». En 2021, on ressort la vaisselle en grès, ce matériau que l’on pensait d’une autre époque. Toujours au rayon des come-back, on note un retour en fanfare de la céramique.
Les couleurs tendances en 2021
Pour 2021, de multiples tons seront à intégrer dans la décoration intérieure. « Pour cette année, la tendance mondiale fait ressortir les tons foncés, qui restent très élégants. 2021, c’est la grande année du bleu marine, par exemple. Le vert sapin, tendance depuis quelques années, reste de la partie également. Le noir s’invite, lui aussi, dans la décoration, mais seulement en petites touches, sur des objets. On retrouvera également les couleurs naturelles comme la terracotta, le camel, le beige ainsi que toutes les palettes de marron… car la tendance est au naturel, même en peintures ! On ose les pans de mur terracotta dans le salon, que l’on allie avec d’autres murs beiges ou gris clair pour adoucir le tout», explique la professionnelle du décor d’intérieur.
Les verts, comme le vert sapin par exemple, mais aussi, toute la palette de cette couleur, est tendance cette année. On voit même revenir du vert olive et du kaki dans la décoration, toujours dans cette recherche du naturel. Les tons «rustiques» : le jaune moutarde, tendance depuis plusieurs saisons, reste au top en 2021. «On note l’arrivée du vieux rose sur nos murs, une couleur jusqu’alors réservée aux objets», selon Sellami. Le gris, lui, devient le nouveau blanc. «Pour être tendance tout en restant neutre, on peut, par exemple, opter pour des murs d’un gris très clair plutôt que pour un blanc cassé», poursuit-elle.
En 2021, on joue avec la peinture et pas uniquement avec les couleurs ! On fait preuve d’imagination pour peindre son intérieur. Il est possible selon les professionnels de peindre deux murs côte à côte d’une couleur chaude ou foncée, alors que les deux autres seront d’une couleur claire, pour donner une impression d’intimité. Cela marche particulièrement dans une chambre. On peut également appliquer une couche de peinture de couleur plus foncée sur la moitié des murs ou sur les trois quarts, pour donner une impression d’avoir plus de hauteur sous plafond. Autre option, on peint une bande sur un mur, derrière un joli meuble pour magnifier l’objet en question, comme avec un cadre. On peut même faire monter cette bande sur le plafond pour plus d’originalité.
N. Sellami récapitule : «Cette année, plus que jamais, c’est le naturel qui s’installe dans les maisons. Les matières brutes s’invitent dans toutes les pièces : meubles en bois brut dans la chambre, carrelage en terre cuite dans la cuisine ou la salle de bains, poufs et plafonniers en osier tressé, plaids en grosse laine… Si, en plus, tout l’esprit de la décoration est éco-responsable, c’est encore mieux. Également, on invite la nature à l’intérieur en introduisant des touches de végétation dans les pièces de vie, à travers des plantes, des bouquets de fleurs séchées… Bref, on renoue avec le naturel. On mélange également les murs de couleurs avec des murs revêtus de matières naturelles, comme du bois, de la terre cuite, de la pierre pour encore plus de modernité».