Accueil Economie M. Habib Ben Hassine, Directeur général des Assurances Maghrebia à « La Presse » : «Contribuer au développement du secteur de l’assurance»

M. Habib Ben Hassine, Directeur général des Assurances Maghrebia à « La Presse » : «Contribuer au développement du secteur de l’assurance»

La société « Assurances Maghrebia » sera  introduite au marché principal de la cote de la Bourse. Le montant global de l’opération s’élève à 74, 925 millions de dinars. Les actions à céder porteront jouissance à compter du 1er janvier 2020.  M. Habib Ben Hassine, DG de la société, nous donne plus de précisions à ce sujet.

La société Assurances Maghrebia a tenu, lundi 21 décembre 2020 à Tunis, une communication financière pour présenter l’opération de son introduction en Bourse. Il s’agit d’une introduction au marché principal de la cote de la Bourse dont le montant global s’élève à 74, 925 millions de dinars. L’opération  s’effectuera, dans le cadre de cession de part des actionnaires actuels de 1 350 000 actions d’une valeur nominale de 10 dinars chacune, représentant un pourcentage d’ouverture de 30% du capital social actuel. Les actions à céder porteront jouissance à compter du 1er  janvier 2020. La période de souscription  s’étale du 22 au 25 décembre 2020. L’entrée en Bourse d’Assurances Maghrebia, dont 86% du capital sont détenus par l’actionnaire de référence UFI Group, se fera par le moyen de:

•  Une Offre à Prix Ferme (OPF) portant sur 124 740 actions représentant 9,24% de l’offre au public et 2,77% du capital social de la société, au prix de 55,5 dinars l’action.

• Un placement global de 1 225 260 actions, représentant 90,76% de l’offre au public et 27,23% du capital social de la société, centralisé auprès de l’intermédiaire en Bourse MAC SA. Le placement global sera réalisé aux mêmes conditions de prix de l’Offre à Prix Ferme.

« Notre objectif derrière l’introduction en Bourse n’est pas une levée de fonds. En effet, les actionnaires vendent une partie de leurs actions pour faire entrer de nouveaux investisseurs. Notre objectif est de contribuer davantage au développement du secteur de l’assurance et d’accroître notre transparence, consolider notre notoriété et garantir la liquidité du titre », a affirmé Habib Ben Hassine, directeur général d’Assurances Maghrebia, dans une déclaration accordée à « La Presse ».

La nouvelle mesure de la L.F. 2021 contribuera au développement de l’assurance-vie

Interrogé sur le faible taux de pénétration de l’assurance en Tunisie, Ben Hassine a expliqué que  « le secteur des assurances est en train de progresser chaque année à un taux supérieur à celui du  PIB, ce qui constitue un avantage malgré la situation économique et sociale difficile que traverse le pays ». Et d’ajouter : « Nous avons un taux de pénétration national (Prime/PIB) de 2,2%. Il est en dessous de la moyenne mondiale qui est supérieure à 6%. Ceci dit, le potentiel est là, le marché peut se développer davantage. La faiblesse du taux est due au manque de culture d’assurance chez les Tunisiens. Le Tunisien  ne se lève pas le matin et se pose la question est-ce que je suis bien assuré ou non. L’assurance a toujours été associée à l’assurance obligatoire automobile, c’est pour cela que  notre  société axe  son développement sur les assurances non obligatoires. Notre chiffre d’affaires provient  à 75% des assurances non obligatoires comme l’assurance vie, assurance santé et incendie. Je crois que la nouvelle mesure prise, dans le cadre de la loi de finances, qui consiste à augmenter l’avantage fiscal accordé au contrat assurance vie de 10 à 100 mille dinars, va favorablement contribuer au développement de l’assurance vie. Mais  d’une manière générale, il faut travailler sur l’inculcation de la culture de l’assurance chez les Tunisiens”, a-t-il soutenu.

Il est à noter dans ce contexte que sur la période 2017-2019, l’activité du Groupe Maghrebia a surperformé celle du secteur en affichant un TCAM du chiffre d’affaires de 10,2% contre 7,5% pour l’ensemble du secteur. En 2019, le groupe s’est accaparé une part de 9,8% du  marché  des assurances en Tunisie occupant ainsi la troisième place. Le portefeuille de la branche non-vie est caractérisé par une répartition égalitaire sans grande dispersion avec 35% pour l’auto, 35% pour la santé et 30% pour l’IRDS. Le résultat net part du groupe est passé de 11,5 millions de dinars  en 2017 à 16,1 millions en 2019.

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