Accueil Economie Avis d’un spécialiste | La 5G en Tunisie, une pression forte des USA et de la Chine

Avis d’un spécialiste | La 5G en Tunisie, une pression forte des USA et de la Chine

L’ambassadeur américain en Tunisie, M. Donald Blome, a publié le 23/12/2020 un article dans le journal La Presse intitulé «De bonnes décisions en 5G aujourd’hui permettront de protéger la sécurité et la vie privée de tous les Tunisiens» où il a exposé son point de vue sur le choix de cette technologie en insistant sur le point suivant «La 5G peut entraîner des risques considérables en matière de protection des données personnelles et de sécurité» et en appelant le gouvernement tunisien à tenir compte de cette approche dans le choix de son futur fournisseur de cette technologie. D’autre part, l’ambassadeur chinois en Tunisie, M. Zhang Jianguo, a eu le 24/12/2020 un entretien avec le ministre des TIC, M. Fadhel Kraiem, et la discussion a porté sur le développement de la coopération entre la Chine et la Tunisie dans le domaine des TIC et certainement et suivant notre diagnostic, il y a eu débat sur le choix de la Tunisie en ce qui concerne les solutions 5G. Nous rappelons que le 10 /12/2019, l’instance nationale des télécommunications a attribué au bureau d’études Arthur D.Little un marché d’étude sur l’opportunité technico-économique d’introduction de la 5G en Tunisie et, qu’à ce jour, aucune information officielle n’est annoncée sur les résultats de cette étude et sur le modèle et, la valeur ajoutée qu’apportera la 5G pour la Tunisie aussi bien économiquement que socialement.

Le 10 décembre 2020, Tunisie Télécom a annoncé qu’elle a testé avec succès la 5G, et ce, avec un débit qui a atteint 2.2 Gbps, en se basant sur les solutions de Huawei.

Le 18 décembre 2020, Ooredoo Tunisie a annoncé qu’elle a testé avec succès la 5G en Tunisie avec un débit qui a atteint 2.2 Gbps, en se basant sur les solutions de Nokia.

Le 17 décembre 2020, la société Ericsson a donné une conférence de presse à Tunis sur ses solutions pour la 5G. Le débat actuel sur la 5G est aussi bien politique, économique que technique et nous pensons que c’est l’occasion pour la Tunisie de faire une évaluation de la valeur ajoutée apportée au pays par ses principaux fournisseurs de solutions des réseaux de télécommunication mobiles durant les dernières 15 années.

Cette évaluation devrait être effectuée par le ministère des TIC avec la participation des organisations professionnelles du secteur en se basant sur les paramètres et objectifs suivants :

La valeur ajoutée apportée par chaque opérateur, et ce, à travers les solutions réseaux de ses fournisseurs pour la création de nouveaux emplois.

Le transfert technologique apporté à la Tunisie par le choix d’une solution d’un fournisseur par rapport à un autre. La disponibilité présentée par chaque fournisseur pour apporter un soutien au tissu industriel tunisien, et ce, en sous-traitant en Tunisie une partie de sa production soft ou hard.

Concernant l’approche politique de la 5G, nous n’entrons pas dans ce débat, mais nous restons éveillés à toute action qui le concerne, toutefois et concernant l’apport économique et social de ce sujet, nous proposons au ministère des TIC de présenter les résultats de l’étude effectuée par Arthur D. Little et d’ouvrir le débat sur ce dossier le plus tôt possible pour partager le savoir-faire et l’expérience de tous afin de tracer un modèle et un choix rationnel de cette nouvelle technologie.

Nous y reviendrons !

Taoufik Halila
(Président de la Chambre nationale
des intégrateurs des réseaux télécoms)

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *