Accueil Economie Cacahuètes avariées : Les quantités incriminées détruites depuis mai 2020

Cacahuètes avariées : Les quantités incriminées détruites depuis mai 2020

Suite aux informations au sujet d’importation de 25 tonnes de cacahuètes avariées, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche précise que le dossier d’importation a été soumis, le 24 mars 2020, au centre frontalier de contrôle sanitaire et végétal dans le port de Sousse.

Dans une première étape, une autorisation de passage en date du 4 avril 2020 après avoir contrôlé le produit pour s’assurer qu’il est sain. Des analyses ont été effectuées, en outre pour l’Aflatoxine et l’Ochratoxine. Cependant, les procédures de libéralisation de la marchandise n’ont pas eu lieu pour des raisons inconnues.

Dans une seconde étape, une inspection du producteur concerné assurant le conteneur ARKU/430/01, et ce, le 7 avril 2020, en présence du représentant du bureau de contrôle douanier et une représentante du bureau de contrôle sanitaire et végétal, ainsi que du délégué de la société importatrice concernée.

Marchandise impropre à la consommation

Toutefois et lors de l’examen sur le terrain, la température était élevée. On a remarqué aussi des gouttes d’eau au niveau de la partie avant du conteneur. Cela a causé l’avarie d’un taux important des cacahuètes avec évolution des bactéries d’avarie du type «Penicillium» et «Aspergillus» au niveau des sacs et notamment ceux placés en avant. Pour plus de recherche, des échantillons ont été soumis, une seconde fois, au laboratoire central relevant du ministère de l’Industrie à Sousse.

Les analyses, effectuées le 12 avril 2020, ont montré une évolution de l’Aflatoxine et de l’Ochraoxine. Vu la non-conformité aux conditions de santé dans les sacs de cacahuètes et la dégradation de la qualité du produit, la cargaison de cacahuètes provenant de l’Egypte a été refusée. Un procès de confiscation a été rédigé, le 20 mai 2020, par les services de contrôle sanitaire et végétal au port de Sousse. Le bureau frontalier de la douane en a été informé par écrit. Sur la base de ce constat, toute la cargaison a été détruite le 20 mai 2020 à la décharge autorisée par l’Agence de gestion des déchets dans le gouvernorat de Sfax en présence du représentant du bureau frontalier de la douane à Sousse et le délégué de la société. Les quantités de cacahuètes qui se trouvaient dans la cargaison sont estimées à 25 tonnes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *