Accueil Magazine La Presse Déco | Relooker les portes d’intérieur… : Stylées à petits prix

Déco | Relooker les portes d’intérieur… : Stylées à petits prix

Si vos portes d’intérieur sont sans cachet ou très vieux, inutile de tout casser pour leur donner du style. Quelques astuces, de bons accessoires et le tour est joué.

Depuis quelques années, on accorde un intérêt particulier aux portes d’entrée mais aussi aux portes intérieures de la maison. La porte qui a souvent  été négligée par les décorateurs, à tort, peut sublimer n’importe quel intérieur.

Elle transforme l’ambiance et redonne de la joie aux pièces. En revanche, si elle reste oubliée, elle peut plomber l’espace. Peinture, stickers, plantes… Un tas d’astuces simples et rapides pour relooker vos portes.

Les portes ont avant tout une fonction technique dans notre intérieur, elles nous permettent de passer d’un espace à un autre ou de cloisonner les pièces. On ne pense souvent qu’au côté fonctionnel des portes : on les ouvre, on les ferme et on ne prête même pas attention à leur apparence… Pourtant, avec quelques idées de peinture pour porte intérieure ou des accessoires simples, il est possible de transformer votre déco à peu de frais. Fini les portes ringardes et trop simples. Fini les portes blanches et défraîchies ! Aujourd’hui, elles s’intègrent à votre intérieur et participent au look global d’une pièce.

Poignées personnalisées, peinture ou support pour suspension, voici quelques idées, à petit budget, qui changeront l’état de vos portes.

Peindre des portes d’intérieur

Le relookage des portes d’intérieur est parfois simple comme un bon pot de peinture… mais attention, pour changer de style, pas question de les peindre en blanc. On opte pour des couleurs riches ou sombres comme le noir, le gris anthracite ou le bleu pétrole, voire une teinte ocre ou vert émeraude. Et si la porte ne suffit pas, on envisage de peindre tout le pan en mur d’accent pour relooker la porte et donner du cachet à la pièce au passage !

Appliquer des façades adhésives

Les façades adhésives existent partout, dans les magasins de bricolage mais aussi ceux spécialisés dans l’ameublement et sur de nombreux sites de vente en ligne. Elles permettent de relooker radicalement des portes d’intérieur, et ce, en un tour de main ! Pour les plus petits budgets, il existe des adhésifs vinyles en rouleaux. Mais pour une impression de qualité, mieux vaut opter pour des panneaux ou des lames de bois adhésives. Plus simples à coller, plus durables et plus élégantes, elles se trouvent dans une vaste gamme de teintes.

Coller des moulures sur une porte d’intérieur

Des baguettes travaillées simplement collées à l’horizontal sur une porte d’intérieur suffisent à en faire une œuvre à part entière. Poursuivre les moulures sur les murs voisins pour imiter les portes cachées des hôtels. On peint le tout en monochrome, on ajoute une belle poignée métallisée, il n’en faut pas beaucoup plus pour transformer une porte démodée en merveille chic et raffinée : une fois la porte fermée, elle paraît intégrée au mur, seulement révélée par sa poignée.

Un encadrement, pourquoi pas ?

Pour transformer une banale porte pleine en porte d’intérieur élégante, un peu d’ingéniosité et une collection de vieux cadres suffisent. Collés sur la porte puis peints en ton sur ton, ils imitent les caissons à l’ancienne sur les portes de bois ouvragées, pour une infime fraction du prix puisque les cadres peuvent être chinés ou fabriqués avec des baguettes. Pour améliorer une porte d’intérieur trop simple, on peut ajouter des moulures sur la porte, mais aussi autour ! Une ou plusieurs baguettes collées autour du montant permettent de l’élargir pour un effet ultra-luxueux, le tout à peu de frais. Et rien ni personne ne nous empêche, au passage, de créer un ensemble complet avec des panneaux et moulures le long des murs.

Des portes miroirs

Des portes vitrées sans portes vitrées ? Facile, à condition d’avoir des portes à moulures ou d’en coller au préalable. On remplit le cadre du haut avec un adhésif miroir, on colle par-dessus des baguettes peintes de la couleur de la porte pour imiter les croisillons des vitres et le tour est joué. Le trompe-l’œil est bluffant, et les portes d’intérieur relookées boostent la luminosité, agrandissent l’espace et permettent de se regarder.

Décorer une porte d’intérieur avec des stickers

Si la porte est abîmée, on ne fait pas l’impasse sur la couche de peinture, là encore, mais de jolis stickers font parfois des miracles pour rafraîchir les portes d’intérieur. Etoiles, fleurs ou pois, on décore selon l’inspiration du moment. Et à défaut de stickers, on pensera à un rouleau à effets qui permet de semer rayures, croix ou astérisques sur une porte fatiguée pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Cette astuce est idéale pour les chambres d’enfants et d’adolescents.

Du standard au coulissant

Qui n’a jamais rêvé de céder à la tendance des portes d’intérieur coulissantes ? Bonne nouvelle, si la version à galandage demande de vrais travaux, il est tout à fait possible de transformer des portes d’intérieur avec un kit pour portes coulissantes. On dégonde la porte, on retire les gonds, on bouche les trous avec de l’enduit, on repeint… puis on visse la partie adéquate sur la porte d’intérieur, le rail dans le mur au-dessus du montant, et on accroche le tout.

Changer les poignées

Comme souvent, changer les poignées de porte constitue l’une des méthodes les plus simples pour changer leur look. Modèles vintages pour portes d’intérieur rétro, modernes pour des portes d’intérieur contemporaines ? On choisit le style en fonction de l’ambiance et de la déco existante, en surveillant le système présent sur la porte pour s’assurer que le nouveau s’y adapte. Si besoin, on rebouche les trous des anciennes poignées qui ne serviront plus, on en perce de nouveaux et, dans tous les cas, on passe une bonne couche de peinture avant de poser les nouvelles poignées !

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *