Accueil Economie Supplément Economique Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

5,3%

Au cours des dix premiers mois de l’année 2020, la production industrielle a enregistré une baisse de 5,3%, par rapport à la même période de l’année 2019. Ce recul est expliqué par la baisse de la production dans les secteurs des industries mécaniques et électriques (-15,8%), du textile-habillement et cuirs (-18,4%), des matériaux de construction céramique et verre (-15,0%), de l’industrie du papier et du carton (-12,9%), des industries manufacturières diverses (- 17,9%), de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-11,9%), de l’industrie chimique (-2,7%), de l’énergie (-5,0%) et des mines (-6,2%).

5,1%

Entre janvier et novembre 2020, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (+5,1%), suite à la hausse enregistrée dans la production de d’huile d’olive; de même, la production du secteur du raffinage du pétrole a enregistré une augmentation, suite à la reprise de l’activité au sein de la société Stir.

37,2%

Selon la dernière enquête publiée par l’INS, en collaboration avec IFC, relative au suivi de l’impact de la Covid-19 sur le secteur privé en Tunisie, les fermetures définitives d’entreprises ont fortement augmenté. 37,2% des entreprises ouvertes pendant le 3e trimestre craignent une fermeture définitivement dans les conditions actuelles. Il est à rappeler que 5,4% des sociétés ont été définitivement fermées et que 7,7% des entreprises sont temporairement fermées (7% sur décision de l’entreprise et 0,7% sur celle des autorités).

82,3%

D’après l’INS, 82,3% des entreprises ont déclaré avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires pendant le mois de juillet contre 88,8% en avril. Parmi celles qui ont travaillé en juillet, 87,4% ont enregistré une baisse de leur cash-flow, 79,8% ont enregistré une baisse de la demande adressée, 59,9% ont déclaré rencontrer des difficultés d’accès aux services financiers, 52,0% ont signalé une difficulté d’approvisionnement en matière première et 45,6% sont confrontées à une baisse des heures travaillées.

6,12%

La Banque centrale de Tunisie a annoncé que le taux d’intérêt a légèrement baissé en décembre 2020, pour atteindre 6,12%, contre 6,13% en novembre, 6,30% en octobre et 6,66% en septembre de la même année. Cela est dû à la baisse du taux d’intérêt principal de 50 points de base, fin septembre 2020, pour atteindre les limites de 6,25%.

  • Des faits et des chiffres

    246,4  D’après la Banque mondiale, les exportations de minéraux critiques des pays en déve…
  • Des faits et des chiffres

      20 L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient d’annoncer que les souscriptions…
  • Des faits et des chiffres

      96 Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Bouhlal, contrôleur gén…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *