Les «sang et or» cartonnent face à l’OB (4-1) : Une Espérance conquérante

Après le Stade Tunisien, vint le tour de l’OBéja de subir la colère et la réaction  du leader de plus en plus redoutable grâce aux derniers renforts en attaque.

Il n’est pas donné à n’importe quelle équipe d’aller cartonner l’Olympique de Béja dans son propre fief. Et pourtant, l’Espérance l’a fait de la manière la plus évidente.

Quatre buts  à un, tel fut le score final du choc de la dixième journée du championnat   national entre le leader «sang et or» et  son hôte béjaois qui ne lui a pas résisté trop longtemps avant de s’effondrer.

Autant la première mi-temps  de ce match phare de la journée a été équilibrée et indécise, autant la deuxième mi-temps était synonyme de débâcle pour les locaux qui étaient littéralement submergés par l’ouragan espérantiste. Et du coup, le nivellement des forces s’est transformé en nette domination imposée par les coéquipiers de Yassine Khénissi qui ont réussi à planter trois buts dans les filets des «Cigognes» après le score de parité (1-1) de la première période.

Réaction spectaculaire

Après sa défaite devant le CSS à Sfax (0-2) pour le compte de la huitième  journée, on était persuadé qu’il fallait s’attendre à un sursaut d’orgueil de la part de l’Espérance.

Ce qui fut fait d’abord au détriment du Stade Tunisien à El Menzah (2-1) samedi dernier puis aux dépens de l’Olympique de Béjà (4-1).

La réaction du champion en titre a coïncidé avec le réveil du goaleador «sang et or» Yassine Khénissi qui a été l’auteur de deux doublés consécutifs lors des deux derniers matches.

Du coup, personne ne peut plus parler de sevrage de la ligne d’attaque espérantiste car avant le réveil de Khénissi, Alaâeddine Marzouki a, de son côté, rompu son jeûne grâce à deux buts marqués contre Réjiche et l’ESS.

Le retour en trombe de Badri

L’Olympique de Béja n’y a vu que du feu face à une Espérance déterminée à laver l’affront de Sfax et à défendre jalousement son leadership et son statut de champion incontesté. Et dire que devant des Béjaois au grand complet après le retour de leur pièce maîtresse Mourad Hédhli, Mouïne Chaâbani a ménagé au moins quatre  titulaires de marque, en l’occurrence Chaâlali, Houni, Chetti et Yaâcoubi, en plus du fait que Moez Ben Chrifia a laissé la place à Farouk Ben Mustapha qui était absent pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure. Ce turnover devenu habituel à l’Espérance ne l’a pas empêchée de briller de mille feux à Béja-même. C’est dire la richesse de l’effectif dont dispose Mouïne Chaâbani, en plus du fait que la concurrence s’est avérée bénéfique car chaque joueur se surpasse pour arracher sa place. C’est le cas des deux Algériens, Abderrahmen Méziane et Abderraouf Benguith qui ont sorti un match très honorable. Surtout pour Meziane qui commence à devenir le feu follet de l’attaque.

Malheureusement pour ces deux derniers (et tant mieux pour l’Espérance) la concurrence deviendra des plus impitoyables dans les jours à venir.

En effet, le Tuniso-Suisse Anice Ben Khelifa s’est remis de sa blessure et a participé au match de Béja, alors que le revenant Anice Badri a fait un retour en trombe. Rien que pour la demi-heure de jeu au cours de laquelle il a pris part à la rencontre en deuxième mi-temps, le farfadet «sang et or» à démontré qu’il n’a rien perdu de son lustre. Il a même marqué le quatrième but (90’) après avoir allumé brillamment la mèche en attaque.

Tout cela pour dire que l’Espérance va enfin pouvoir aborder la phase des poules de la Ligue des champions en étant armée jusqu’aux dents. Ses responsables viennent même de renforcer davantage la ligne d’attaque en enrôlant officiellement le Ghanéen Basit Abdul Khalid  qui est un avant de pointe précédé d’une bonne réputation.

Faisons désormais le compte des attaquants et des milieux offensifs mis à la disposition de Mouïne Chaâbani : Hamdou El Houni, Anice Badri, Yassine Khénissi (pour un certain temps), Alaâ Marzouki, Abderrahmen Meziane, Abderraouf Benguith (milieu offensif), Fadi Ben Choug, Farouk Mimouni, Zied Berrima, Anice Ben Khlifa, Raed Fedaâ, Mohamed Ali Ben Hamouda et… Basit Abdul Khalid.

En effet, il s’agit bien d’une armada de treize joueurs de bonne facture. C’est énorme et cela met en exergue avec toute éloquence la sérieuse convoitise de l’Espérance quant à la couronne africaine, en particulier.

Laisser un commentaire