Si certains ont déjà opté pour un paravent dans leur décoration, ce n’est pas encore le cas de tout le monde. Et quel dommage quand on connaît tous ses avantages !
Utilisé depuis la nuit des temps, le paravent avait, à l’origine, plusieurs fonctions, «il protégeait des regards, bien-sûr, mais il servait également de rempart contre le froid pour préserver la chaleur d’une pièce… C’est également un élément indispensable donc qui a, pourtant, peu à peu perdu de son succès», explique Raouf Gh., fabricant de paravents.
Redeviendrions-nous pudiques ces dernières années ? Il est, en effet, manifeste qu’il fait un retour en force. «C’est sans doute son côté ultra décoratif qui attire, mais aussi le fait de pouvoir délimiter des espaces au sein d’une même pièce». Si certains en dénichent dans des brocantes, de nombreux fabricants comme Raouf se sont lancés dans la fabrication de paravents pour leur donner toute l’importance qu’ils méritent. Ces fabricants essayent de les intégrer à toutes les décorations. Même si on peut lui reprocher de prendre de la place, certains décorateurs et architectes d’intérieur l’ont complètement détourné de sa fonction première et ont osé le coller contre un mur ou en guise de tête de lit. Petit tour d’horizon de cet accessoire, véritable champion du cache-cache ! Le paravent est aussi pratique que beau, et se décline sous différentes formes et couleurs.
«Au fil des années, la paravent va connaître une dimension plus décorative à partir du XVe siècle, lorsque les Britanniques le font apparaître en Europe. On le pare d’ornements et on en fait à la fois un objet utile mais aussi un véritable élément de décoration qui vient enrichir les intérieurs», mentionne Sabri R. jeune décorateur. Il poursuit, «contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe différents types de paravents intérieurs. Et c’est à nous de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins et à la décoration de nos clients. Je dois dire que, parfois, il est un peu difficile de convaincre ces derniers par cette pièce décorative, considérée par la plupart comme étant trop imposante».
Selon Sabri, le paravent en bois, qu’il soit plein, en persienne, ajouré, peint ou vieilli, c’est le modèle le plus classique de paravent. Par contre, le paravent en toile, avec sa toile tendue, offre un cloisonnement plus léger et plus moderne. «L’avantage de la toile, c’est qu’elle peut être colorée comme imprimée avec des motifs. Certains modèles sont même réversibles, afin de changer de style en fonction des envies». Quant aux paravents en métal, d’inspiration industrielle, ils sont rarement opaques et travaillés de façon artisanale. «Esprit oriental avec des plaques perforées ou plus industrielles, à nous de choisir, et cela dépendra, bien évidemment, des intérieurs dans lesquels ils seront placés. Ils seront parfaits pour créer un coin intimiste, qui laisse filtrer les rayons de lumière», développe le décorateur.
Actuellement ?
Après avoir longtemps eu une image vieillotte ou d’objet encombrant, le paravent intérieur fait son grand retour depuis plusieurs années dans les habitations. Le paravent trouve aussi bien sa place dans un appartement urbain où l’on aurait besoin de cloisons supplémentaires, que dans de grands espaces, esprit loft. Il a plusieurs utilisations, qui dépendent bien souvent de la pièce où il est installé. Le paravent sert, en effet, à créer des coins d’intimité, à cloisonner une pièce dans laquelle on ne peut monter un mur supplémentaire, surtout si l’on est en location.
Sabri nous livre quelques idées pour adopter le paravent dans votre intérieur ! «J’ai, déjà, conseillé à mes clients de choisir un paravent pour leurs entrées afin de protéger le salon des regards». Dans les appartements et maisons modernes, il existe rarement une vraie entrée. Ainsi, pour éviter les espaces perdus, on entre directement dans une habitation par le salon, et le paravent est une véritable solution pour garder une certaine intimité du salon. «Si vous avez envie de créer une entrée ou de ne pas avoir une vue directe sur votre pièce de vie lorsque vous rentrez, vous pouvez utiliser un paravent pour créer une cloison». Le décorateur parle d’une autre fonction du paravent ; «le paravent pour dissimuler sans enfermer». Pour dissimuler une télévision pas toujours esthétique dans le salon ou cacher des chaussures dans une chambre, le paravent est idéal. Grâce à sa mobilité, on accède aux objets cachés en un tour de main. Sabri conseille : «Pour rendre ce cloisonnement plus naturel, on opte, habituellement, pour un paravent dans les mêmes teintes que la décoration de la pièce. Cela attirera moins le regard sur ce qu’on essaye de cacher».
Séparer sans cloisonner
Dans une chambre où deux enfants dorment, le paravent peut venir créer une cloison de séparation toute en légèreté pour que chacun puisse avoir son espace. «Entre les deux têtes de lit, par exemple, cette astuce est, également, valable pour un studio dans lequel on veut créer un coin chambre. Choisissez un paravent très aéré, qui laissera ainsi passer la lumière de la pièce tout en créant une délimitation dans l’espace», note le décorateur.
Toujours dans les chambres à coucher, appuyé sur le mur, à la tête du lit, le paravent habille en un tour de main la chambre. «Vous pouvez opter pour un modèle en toile imprimée, un modèle à persienne peut également être très joli en tête de lit. Vous pouvez y installer une guirlande lumineuse pour avoir une lumière tamisée dans la chambre des petits», précise Sabri.
Cet accessoire peut aussi servir à casser un des angles d’une grande pièce, fait remarquer le décorateur, «on place un paravent dans un coin et on glisse derrière des spots pour créer un jeu de lumières très déco. Le paravent permet de créer une lumière tamisée et rendre ainsi un grand salon beaucoup plus intime et chaleureux».