Accueil Economie Supplément Economique Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

160

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) a récemment obtenu l’aval des autorités pour la construction, la pose et l’exploitation du gazoduc « Tunis-Mabtouh-Bizerte », sur 160 kilomètres et dont la capacité maximale atteint 150 mille mètres cubes m3 par heure. Ce gazoduc est composé de trois principales canalisations en acier. La première est d’un diamètre de 24 pouces et d’une longueur de 70 kilomètres, reliant le poste de départ de  « Fouchana » au poste d’arrivée de « Mabtouh ».

70

Les autorités tunisiennes lancent un 5e appel à manifestation d’intérêts pour la construction de plusieurs centrales solaires photovoltaïques de 70 MWc. Le but de ce nouvel appel d’offres est de recruter des entreprises capables de produire 70 MWc à partir de plusieurs centrales solaires photovoltaïques. Chacune des 6 installations que souhaite construire le ministère tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables affichera une capacité comprise entre 1 et 10 MWc.

1.300

L’Association tunisienne des bureaux de change (Atbc) a tenu son assemblée générale annuelle le 30 janvier 2021, l’occasion de revenir sur l’évolution de l’activité qui a drainé l’équivalent de 1.300 millions de dinars en devises depuis la création des bureaux de changes en mars 2019, auxquels s’ajoutent 75 millions de dinars  d’allocations touristiques. L’association annonce que le nombre de bureaux de change a dépassé les 170, répartis sur tout le territoire tunisien.

4

Selon les données de la Banque mondiale (BM), moins de quatre Tunisiens sur dix, en âge de travailler, ont un emploi. Dans les pays de l’Union européenne, c’est presque 7 sur dix en moyenne. Le « taux d’emploi », qui ne doit pas être confondu avec le « taux de chômage», est calculé en rapportant le nombre de ceux qui ont un emploi à la population totale en âge de travailler (en principe entre 15 et 65 ans). Ce taux mesure l’utilisation par le pays des ressources de main-d’œuvre disponible. Il s’établit, en 2020, pour la Tunisie, selon une estimation de la BM et l’Organisation mondiale du travail, à 38,5%. A titre comparatif, ce taux s’établit en moyenne à 68,6% dans les pays de l’Union européenne et atteint 79,8 dans un pays comme la Suisse et 77,5 aux Pays-Bas.

159

Après avoir atteint un plus haut sur plus de dix ans à 162 jours d’importation au début du mois de janvier, les réserves en devises enregistrent une baisse à 22.720 MD soit 159 jours d’importation, selon les données mises à jour par la BCT. Le volume global de refinancement a atteint à la même date 7.700 MDT et le TMM s’est établi à 6,23 %.

1%

Selon les dernières statistiques de l’INS, au cours du mois de décembre 2020 et à prix constants, les importations ont enregistré une hausse de 1% et les exportations une augmentation de 8,8%, et ce, comparé au même mois de l’année dernière. Les prix des produits échangés sont en repli de 6,1% au niveau des importations et de 0,7% au niveau des exportations.

11,1%

Sur l’ensemble de l’année 2020, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constants) une baisse à l’export de 11,1% et à l’import une chute de 14,8%, par rapport à l’année 2019. Au niveau des prix, l’INS observe un repli de 0,7% pour les exportations et de – 4,6% pour les importations.

  • Des faits et des chiffres

      20 L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient d’annoncer que les souscriptions…
  • Des faits et des chiffres

      96 Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Bouhlal, contrôleur gén…
  • Des faits et des chiffres

      8,2% Les dépenses de l’Etat ont enregistré une hausse de 8,2% pour s’établir à haut…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *