Accueil Economie Concertation entre le ministère du commerce et l’UTAP: Pas d’autorisations pour l’importation de légumes

Concertation entre le ministère du commerce et l’UTAP: Pas d’autorisations pour l’importation de légumes

En rencontrant une délégation de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, le ministre du Commerce souligne que son département n’a pas accordé des autorisations pour l’importation de légumes et réitère son engagement  de se concerter avec la profession avant toute opération d’importation et d’exportation des produits agricoles et d’approvisionnement des marchés.

Une délégation de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a rencontré le 5 février 2001, le ministre du Commerce et du développement des exportation, M. Mohamed Bousaïd qui a souligné que son département n’est pas concerné par l’introduction de quantités de légumes importées  dans le marché tunisien dans la mesure où il n’a accordé aucune autorisation pour cette opération qui a fait couler beaucoup d’encre.

C’est que les produits importés ne sont pas soumis à l’autorisation préalable. Le ministre a réitéré, en outre, son engagement de ne pas recourir à l’importation pour protéger les produits tunisiens, d’autant que la profession nous rassure à chaque fois que les produits tunisiens sont abondants et peuvent satisfaire les besoins des consommateurs. Par ailleurs, le ministre a renouvelé son engagement de favoriser le principe de la concertation avec la profession pour toute opération d’importation et d’exportation des produits agricoles et l’approvisionnement du marché.

Suivi des niveaux de production

Dans ce cadre, il a été convenu de créer des commissions régionales et une commission nationale conjointe pour le suivi des niveaux de production et de stockage, ainsi que les mécanismes de régulation dans le but d’assurer la stabilité des prix à la production et à la consommation. Ces commissions regroupent des représentants des ministères du Commerce et de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ainsi que de l’Utap, de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et de la douane.

A noter que les ministres de l’Agricultures et des Finances, ainsi que les gouverneurs seront informés de la constitution de ces commissions. Il a été convenu, de même, de créer une commission nationale pour définir le coût de production de tous les produits agricoles selon les différentes campagnes. Le ministre a exprimé, en outre, le souci de son département d’effectuer un recensement périodique des quantités disponibles des produits agricoles, notamment et les quantités stockées, et ce, en coordination avec l’Utap.

Dans cet ordre d’idées, le ministre a estimé nécessaire de renforcer le contrôle des circuits de distribution des produits  et des intrants agricoles promettant, au passage, de tenir une séance de travail conjointe pour traiter du secteur de la pêche vu ses spécificités. Le ministre a révélé, par ailleurs, que le ministère a créé une structure de défense commerciale qui a été chargée de protéger les produits locaux tunisiens contre toutes les formes de spéculation dues à l’importation.

En conclusion, les participants ont souligné que la poursuite de la concertation et la coordination entre le ministère et l’Utap est un impératif qui ne peut être laissé pour compte. La délégation de l’organisation professionnelle agricole a regroupé MM. Noureddine Ben Ayed, vice-président chargé de la pêche, Brahim Trabelsi, membre du bureau exécutif, chargé des arbres fruitiers, des circuits de distribution et du commerce maghrébin, Fethi Ben Khélifa, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la Pêche à Tunis, et Mme Lamia Nasri, cadre chargée des produits maraîchers à l’unité de production végétale.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *