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Billet | Stratégie de relance offensive

Une relance de l’activité touristique dans un cadre participatif et de concertation, c’est ce qu’ambitionnent l’ensemble des parties concernées et les professionnels en vue de doter le secteur d’une véritable force de frappe à l’échelle nationale et internationale, ce qui lui permettra, à court terme, de récupérer, ne serait-ce qu’une partie des pertes subies cette année, et de retrouver à terme, voire dépasser, son niveau d’avant-crise du Covid-19.

Le ministère de tutelle continue de donner un brin d’espoir aussi bien aux professionnels qu’aux touristes quant à une relance durable d’un secteur sinistré. Il n’a ménagé aucun effort pour discuter et échanger avec les professionnels sur les moyens à même de repartir sur de bonnes bases et capitaliser sur les potentialités dont regorge chaque région.

Depuis une année, les professionnels du tourisme traversent une crise particulièrement difficile. Tous les intervenants du secteur sont appelés aujourd’hui à unir leurs efforts pour mettre en place les jalons de la reprise.

En effet, pour réussir la relance du secteur, le point de départ est effectivement les tournées régionales que doivent effectuer les responsables afin de bien cerner les attentes des professionnels et d’élaborer par la suite une feuille de route dans ce sens.

Ces professionnels ne cessent de répéter qu’une saison ça se prépare à l’avance. Ce postulat est valable aussi pour la relance du secteur. Bien que les mesures de protection contre le Covid-19, particulièrement celle de limitation de la circulation, restent en vigueur, les préparatifs pour la reprise s’avèrent cruciaux dès cette période.

D’après Habib Ammar, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, « une reprise progressive du secteur du tourisme est attendue, à partir de l’été prochain, notamment avec la clarification de la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19».

Et d’ajouter que des indicateurs positifs ne seront enregistrés qu’à partir de 2022 et 2023, d’où la nécessité d’assurer les préparatifs à partir de cette année.

Quant aux indicateurs du secteur pour l’année 2020, ils ont régressé de 64%. Ainsi, le nombre des nuitées passées a diminué de 80% et celui des arrivées de 73%.

D’emblée, la  reprise devrait se décliner en 3 phases : redémarrer, relancer et réinventer. La première consiste à rouvrir et s’habituer à vivre avec le virus, qui est un impératif pour remettre l’écosystème en marche dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires. Et puis, reconnecter avec les partenaires internationaux pour reconquérir les parts de marchés et continuer d’agir ensemble notamment à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs. Ensuite, imaginer de nouveaux concepts, de nouveaux programmes et de nouvelles offres plus créatives, collaboratives et adapter le secteur aux réalités socioéconomiques futures.

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