Les entreprises sont sources d’information et ont besoin, elles aussi, d’informations pour pouvoir tracer leur stratégie future. Ainsi, le Conseil du marché financier oblige toute entreprise cotée en Bourse de fournir régulièrement ses états financiers ainsi que tout évènement qui pourrait surgir et qui pourrait avoir des conséquences sur l’évolution de ses comptes. Avec l’avènement du Covid-19, les entreprises sont tenues de noter l’évolution des affaires dans un contexte de crise sanitaire. Les entreprises cotées sont ainsi appelées à être transparentes et à fournir toutes les données susceptibles d’intéresser les investisseurs potentiels qui pourraient s’intéresser à l’acquisition d’actions ou de titres.
Avant de penser à s’introduire en Bourse, chaque entreprise doit savoir à quoi s’attendre. Il n’est pas question, en effet, d’occulter toute information qui pourrait avoir son importance dans l’activité de l’entreprise. Celle-ci pourrait même être appelée par le Conseil financier à fournir davantage d’informations au cas où ses résultats financiers connaissent un fléchissement brusque. Donc, l’information occupe une place décisive au sein de l’entreprise qui n’a pas le droit d’empêcher les moyens d’information de la publier. Parallèlement à la diffusion des informations, les entreprises ont besoin également de s’informer mais doivent avoir recours à des supports crédibles et mis à jour.
Ces données concernent, par exemple, les indicateurs d’évolution financière des entreprises, les cours des matières premières au niveau international, les nouveaux partenariats et fusions des entreprises. Un système de veille est également indispensable de nos jours pour connaître les tendances, les nouvelles technologies mises sur le marché ainsi que les appels d’offres internationaux et les différentes opportunités offertes dans les différents pays du monde. Ainsi, bien informée, l’entreprise peut réagir aux données diffusées pour améliorer son chiffre d’affaires en participant aux offres à sa portée.
Encore faut-il savoir quels supports consulter pour avoir ces informations diffusées massivement à travers plusieurs supports dont les journaux et magazines spécialisés, les agences de presse et les chaînes de télévision, les réseaux sociaux et professionnels. De par le monde, des bureaux de conseil se sont même spécialisés dans la divulgation des informations économiques et financières destinées aux entreprises opérant dans les divers secteurs d’activités. Sans information, l’entreprise ne pourrait pas faire longue route ni percer dans un monde économique sans merci où seule la compétitivité a droit de cité.
D’où la nécessité de mettre en place, au niveau national, une structure qui s’occupe exclusivement de l’économie économique et financière destinée à l’entreprise. Celle-ci est appelée aussi à consacrer un service d’information et de veille, chargé de glaner les données les plus pertinentes au double niveau national et international et d’orienter la production vers les nouvelles tendances pour réussir !