Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, au cours de 100 jours de travail, de septembre à décembre 2020, a réalisé un certain nombre de projets qui ont concerné plusieurs secteurs dont celui du domaine forestier.
Des autorisations pour une résidence temporaire dans le domaine public forestier ont été accordées afin de réaliser des projets de développement forestier et de parcours ainsi que des activités d’apiculture. Des équipements de distribution d’eau, d’électricité, de gaz et de communications ont été également installés à cette occasion. Par ailleurs, la campagne de boisement forestier 2020-2021 a démarré sur une superficie de 7.000 ha dont 2.000 dans les zones incendiées. Près de 10 millions de plants ont été plantés dans le cadre de ladite campagne.
Dans la foulée, près de 4 millions de plants forestiers et de parcours ont été distribués gratuitement aux agriculteurs, particuliers, associations, établissements éducatifs et communes. A noter qu’en novembre 2020, une reconnaissance mutuelle des produits biologiques entre la Tunisie et le Royaume Uni a été effectuée, après la sortie de ce pays de l’Union européenne. En outre, notre pays a mis à jour sa candidature pour accueillir le congrès de l’Union internationale des mouvements de l’agriculture biologique prévu en 2024.
Des projets de recherche
Par ailleurs, le projet du tourisme biologique équitable et durable a démarré au profit des régions tunisiennes et leurs habitants (BioTED) avec des fonds alloués de l’ordre de 4 millions de dinars, et ce, dans le cadre du recyclage des dettes tunisiennes en faveur de la Belgique depuis novembre 2020. A noter que l’exécution du programme relevant de l’accord conclu avec le centre international des recherches agricoles dans les zones arides a démarré pour aménager les parcours dans les gouvernorats de Jendouba et Zaghouan, sur une superficie de 100 ha.
On note aussi le démarrage et le suivi de 10 projets de recherche scientifiques agricole 2020-2021 au niveau des centres régionaux de recherche agricole à Degueche, Sidi Bouzid, Béja et le pole régional de développement au Nord-Ouest avec un coût de 0.21 MD. Parallèlement, 20 projets de recherche, qui ont un impact sur le secteur agricole d’un coût de 6 MD, ont démarré sur la période 2020-2023 (projet agricole à impact PRI). Aussi, une convention de partenariat a été conclue dans le cadre du projet de recherche de développement multipartite en vue de consolider le partenariat entre le secteur public et le secteur privé afin de trouver des ressources fourragères alternatives par la valorisation des résidus des tomates.
Une autre convention de partenariat non moins importante a été signée entre l’Agence de vulgarisation et de formation agricole et la Coopérative « Tunisie Coopérative » pour la réadaptation des compétences des jeunes et des femmes en milieu rural et améliorer ainsi leur employabilité et leur intégration dans la vie professionnelle par la création de projets. Enfin, des conventions de coopération ont été signées avec des entreprises agricoles permettant le recrutement de 150 diplômés des deux centres de formation professionnelle agricole à Zerkine, relevant du gouvernorat de Gabès, et El Alia, situé dans le gouvernorat de Bizerte.