Emploi et Entrepreneuriat en temps de Covid-19 | La mise en place d’un PCA : une priorité principale

La Presse de Tunisie | Emploi et Entrepreneuriat en temps de Covid-19 | La mise en place d’un PCA : une priorité principale
Une étude intitulée «Emploi et entrepreneuriat en temps de Covid-19 : impact et réponses» a été élaborée récemment par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace) dont l’objectif est d’identifier les défis rencontrés par les acteurs de l’emploi et ceux de l’entrepreneuriat suite à la crise économique liée à la pandémie du Covid-19.

L’étude permet de mieux cerner les nouveaux besoins en formation et d’accompagnement à apporter aux jeunes afin de préserver leurs postes d’emploi ou encore d’intégrer le marché du travail et de dénicher de nouveaux créneaux avec des opportunités de travail dans le contexte post-Covid. L’étude est basée sur trois enquêtes effectuées auprès du secteur privé et des jeunes concernant l’emploi et l’entrepreneuriat.

950 entreprises ont été ciblées dans cette enquête, opérant dans les secteurs industriels (textile, agroalimentaire, chimique et pharmaceutique), le secteur de la santé, de l’information et communication et du commerce. L’enquête a touché également 1.000 jeunes âgés entre 18 et 35 ans.

Baisse de l’emploi

L’enquête indique que 71% des entreprises sondées annoncent qu’il n’y aura pas d’évolution de l’emploi pour les prochains mois. Par contre, 15% d’entre elles estiment qu’il y aura une baisse de l’emploi au sein de leur organisation dans les mois à venir et 1% anticipe une augmentation de l’emploi.

« 59% des entreprises, qui estiment un accroissement de l’emploi pendant les 12 prochains mois, déclarent que cette augmentation va toucher  seulement les postes de cadres supérieurs. Par ailleurs, 41% des entreprises affirment que l’augmentation concerne seulement d’autres postes (techniciens, ouvriers…).

Selon la même source, les raisons avancées par les entreprises sondées concernant les postes menacés, 915 des entreprises estiment qu’il y aura une baisse de l’emploi au sein de leur organisation pour les prochains mois, et ce, pour plusieurs raisons, dont la conpression des coûts salariaux (46% des raisons avancées), le changement du mode de travail représente 29% des raisons exprimées par les entreprises et le changement au niveau de l’activité représente 25%.

Stratégies des entrepreneurs pour faire face aux défis

37% des entreprises déclarent que leur principale priorité est la mise en place d’un Plan de continuité d’activité, « tandis que 23% des entreprises révèlent que la rétention des talents et l’amélioration de l’environnement du travail sont leurs principales priorités.

Concernant les difficultés rencontrées en matière de développement des compétences, l’enquête montre que 47% des entreprises ont annoncé que le manque de budget représente un obstacle pour le développement des compétences.

Volet emploi, l’enquête montre que 21% des jeunes ont été en chômage avant la Covid-19, lors du confinement passant à 32% pour se stabiliser actuellement à 29%. Sachant que 8% des jeunes qui ont un diplôme de master professionnel ont attendu moins de 6 mois pour décrocher leur premier emploi.

En outre, «27% des répondants annoncent qu’ils ont subi des changements dans le cadre du travail, causés par la crise sanitaire. 28% d’entre eux ont subi une réduction de leur temps du travail. 29% des répondants annoncent que leurs revenus ont baissé à cause de la crise du Covid-19».Toujours concernant l’emploi des jeunes,  63% d’entre eux affirment qu’il est nécessaire, durant cette  période, d’améliorer leurs compétences dans des domaines recherchés, pour avoir plus de chance de trouver un emploi. Aussi, 59% des jeunes sondés ont  l’intention de monter un projet, dont 15% sont de jeunes femmes. Alors que 24% ne sont pas intéressés par cette motivation, et ce, à cause du manque de financement.

Schéma d’investissement impacté par le Covid

S’agissant de l’enquête sur l’entrepreneuriat, les résultats ont montré que 78% des répondants affirment que le processus de lancement de leur projet a été interrompu par la première vague du Covid-19. «Une perturbation qui a causé un retard qui peut aller jusqu’à plus de 6 mois. 94% des enquêtés annoncent que leur schéma d’investissement a été impacté par la crise économique causée par le Covid-19».

Ainsi, 59% des entrepreneurs annoncent que leur priorité est de régler les problèmes liés au schéma de financement.  En effet, 93% des entrepreneurs ont approché des structures de financement pour trouver un support financier pour le lancement du projet.

Selon les résultats de l’enquête, les entrepreneurs (homme ou femme) s’orientent généralement vers les mêmes ajustements pour lancer leur projet pendant cette période. 92% des entrepreneurs demandent au gouvernement de mettre en place des mesures d’urgence pour le volet de financement (accès au financement, financement du BFR…)

Laisser un commentaire