Les réalisations de l’association sont nombreuses : reconstruction d’écoles dans les régions défavorisées, un hiver au chaud, création des espaces de lecture et d’activités culturelles pour le grand bonheur des petits écoliers…
Basée à l’Ariana, l’association “Un enfant, des sourires” (Tefl wa Ibtissamat) œuvre depuis sa création en 2011 en faveur d’enfants défavorisés et/ou sans soutien familial. Aujourd’hui, ses membres annoncent l’inauguration d’un nouvel espace de lecture, qui est le 10e dans l’actif de l’association, dans l’école primaire de Damous El Hajja, dans la délégation de Menzel Bouzelfa.
Se battre pour une enfance tunisienne en couleur
En effet, dans le cadre du projet “Savoir lire c’est savoir s’élever”, qui consiste à créer des salles de lecture dans les écoles rurales, l’association “Un enfant, des sourires” a réuni autour d’elle toutes les parties prenantes (des sociétés privées, des particuliers…) pour pouvoir transformer ce rêve en réalité et porter haut le slogan «Vive l’école publique, vive la culture».
La dernière réalisation en date était le nouvel espace de lecture dans l’école primaire de Damous El Hajja, dans la délégation de Menzel Bouzelfa, qui a été inauguré le 20 février 2021. En plus d’une bibliothèque bien garnie en livres, contes, dictionnaires et jeux éducatifs, cet endroit magnifique offre un espace culturel où tous les écoliers, du préparatoire à la 6e, peuvent s’éveiller à la lecture, aux arts et à la créativité. Il s’agit, également, d’une salle de projection avec un petit amphithéâtre à l’intérieur de cette salle polyvalente. Les enfants ont, également, accès à un espace de lecture à l’extérieur en pleine air, juste à côté de la salle de lecture. C’est un cadre agréable pour inciter les petits à lire, à se former, à se reposer, à se retrouver…
Projets à venir
Toujours dans le cadre du projet “Savoir lire c’est savoir s’élever”, l’association va entamer bientôt les travaux pour la création d’une nouvelle salle de lecture, qui est la 11e, dans une école rurale à Aïn Drahem.
Par ailleurs, dans le cadre d’un autre projet qui s’appelle “Le Programme de village”, l’association va se lancer dans une nouvelle aventure qui consiste à retourner à Bayadha, relevant de la délégation de Ghardimaou à Jendouba, que l’association a renouvelé en 2019, afin de créer une salle de classe préparatoire, mais aussi pour faire construire un dispensaire et un point d’eau pour la belle image de l’école publique et pour que cette action soit complète. Donc, l’association “Un enfant, des sourires” va travailler cette fois-ci sur un projet de longue haleine, qui sera lancé très bientôt et qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021.
Comment se déroule-t-elle la collecte de livres ?
Pour pouvoir financer l’achat de livres et garnir les nouvelles bibliothèques scolaires, l’Association “Un enfant, des sourires” a mis en vente des marque-pages qui se sont vite envolés. La vente de ces marque-pages au profit de l’association a été un véritable succès. Elle lui a permis d’acheter plein de Beaux-livres afin de garnir la nouvelle salle de lecture pour nos petits écoliers de Damous Al Hajja.
Cela, sans oublier, également, les donateurs qui étaient au rendez-vous et qui lui ont offert plusieurs livres de coloriage, de dessin, d’écriture ainsi que des dictionnaires illustrés, des jeux éducatifs, des contes et des magazines pour enfants… ce qui lui a permis de bien garnir cet espace de lecture, qui est assez grand. Grâce à leur soutien, leur engagement citoyen et pour le généreux don de livres qu’ils font, d’autres espaces vont bientôt voir le jour.