Les constructions anarchiques ont envahi la ville. Le domaine public maritime (DPM) n’est pas respecté. Certains s’ingénient à construire une cabane en bois au début, puis ils choisissent le moment idéal pour la transformer en dur.
C’est dans le cadre du développement partenarial que les municipalités de Zarzis et Zarzis-Nord, se sont entretenues le mardi 23 février 2021, à Zarzis, avec les représentants centraux et régionaux de l’Agence de Protection et d’Aménagement du littoral (Apal), en présence de Mohamed Lazhar Ramma, représentant de l’ARP, venu de Ben Guerdane. Ils ont parlé et discuté de l’aménagement et l’entretien de certains espaces programmés d’avance comme Hassi Jerbi, Aomarit et Amira. A ce propos, l’on se demande pourquoi se limiter seulement à ces endroits et ignorer les plages les plus fréquentées, à l’instar de « Sonia », « Beni Fteyel » et « la Corniche » ?
D’autre part, s’agissant d’un travail de partenariat, la présence de représentants des ministères du Tourisme et de l’Equipement aurait été bénéfique tant que ces trois espaces sus-indiqués se trouvent en pleine zone touristique. En plus, les constructions anarchiques ont envahi la ville.
Le domaine public maritime (DPM) n’est pas respecté. Certains s’ingénient pour construire une cabane en bois, au début, puis ils choisissent le moment idéal pour la transformer en dur. Les agents de l’Apal, qui est placée sous la tutelle du ministère de l’Environnement, devront multiplier les contrôles pour faire face à ces dépassements.
D’autre part, les correspondants régionaux et surtout quelques conseillers municipaux n’ont pas caché leur indignation parce qu’ils n’ont pas été invités à cette réunion, alors qu’ils ont beaucoup de choses à dire dans ce sujet. Et comme pour la DRU dont la direction se trouve à Sfax, les citoyens revendiquaient l’intervention de l’Apal dont le siège est à Djerba. Un vice-président de la commune de Zarzis a souligné à cet égard bizarrement et en dehors de ce rassemblement que cela aura lieu au mois de mai.