Accueil A la une Nouveau barrage Mellegue : Avancement des travaux de 40%

Nouveau barrage Mellegue : Avancement des travaux de 40%

• Le coût de l’édification dudit barrage est de l’ordre de 276 millions de dinars. Ce projet, qui va remplacer l’ancien barrage à Mellègue-Nebeur, permettra le stockage de 200 millions de m3 d’eau.

A cette occasion, le ministre a assisté à la première session de la manifestation «InnoviAgri Hackathon», organisé par l’institution «Tunis pour les pôles technologiques» au sein du centre de travail à distance au Kef. Cette manifestation, qui a regroupé 31 participants et 18 idées de projets, a pour but d’encourager les jeunes à l’initiative privée et à identifier des solutions digitales et innovantes en vue de traiter les principaux problématiques qui se posent au niveau du secteur agricole. C’était une occasion pour primer les trois projets lauréats dans ledit concours.

M. Mohamed Fadhel Kraïem s’est félicité, lors de son allocution, des sujets traités dans cette manifestation et qui sont de nature à contribuer à développer la productivité et à maîtriser les ressources hydriques, tout en facilitant la tâche aux agriculteurs qui constituent la base de la sécurité alimentaire nationale et participent à la croissance économique du pays.

Stockage des ressources hydriques

A l’occasion de cette manifestation et dans le cadre de la concrétisation de la stratégie de développement régional, le ministre a présidé la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) et l’Institution tunisienne des Pôles technologiques.

Cette visite dans le gouvernorat du Kef était une opportunité, pour le ministre, de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux du barrage Mellègue supérieur, qui a atteint les 40%. A noter que le coût de l’édification dudit barrage est de l’ordre de 276 millions de dinars. Ce projet, qui va remplacer l’ancien barrage à Mellègue-Nebeur, permettra le stockage de 200 millions de m3 d’eau. Par ailleurs, le ministre a donné le coup d’envoi d’exploitation de la zone irriguée autour du barrage Serrat, qui couvre une superficie de 4.500 hectares, et ce, en présence des cadres du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Le ministre s’est entretenu avec les cadres régionaux et les députés de la région, ainsi qu’un nombre des membres de la société civile et des investisseurs qui ont formulé leurs préoccupations relatives au secteur agricole. Il a été question, à titre d’exemple, du manque d’eau potable dans plusieurs zones du gouvernorat qui ont trouvé un écho favorable auprès du ministre.  Ce dernier a recommandé d’assurer le suivi des projets agricoles et d’identifier les solutions adéquates dans les meilleurs délais, vu leur importance dans le développement de la région et la croissance économique. Il a appelé aussi à trouver les solutions nécessaires sur le court terme et à mettre en place un programme d’action pour les projets structurels, et ce, pour fournir les ressources hydriques en permanence.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *