Accueil Culture Exposition «Electrical disorder» à la Médina de Tunis: L’art au service de l’environnement

Exposition «Electrical disorder» à la Médina de Tunis: L’art au service de l’environnement

Clt

L’événement met en lumière le problème des déchets électroniques à une époque où la pandémie a permis aux appareils numériques de gagner en importance.


Le Collectif créatif propose au public, du 12 au 20 mars à Dar Lasrem dans la Médina de Tunis, l’exposition «Electrical disorder», le deuxième événement de son programme «Interférence séries» (Light art interférence). Le projet, qui est une collaboration avec la Fondation Heinrich Boell, présentera les œuvres des artistes Oussama Menchaoui, Friedrich Boell, Rym Hayouni et Haifa Ouerfelli.

Depuis sa création en 2016, le Collectif créatif s’est fixé pour objectif de contribuer activement au développement urbain de la Médina de Tunis. Il a, à son actif, une dizaine de projets destinés à valoriser les acquis culturels des quartiers populaires, via une approche intégralement participative. Parmi ces projets, figure le Festival de light art interférence qui invite des artistes du monde entier à travailler en résidence dans l’ancienne Médina, chez l’habitant, pour créer des œuvres lumineuses que le public découvre en déambulant dans les ruelles à la nuit tombée. A citer aussi le studio de design collaboratif El Warcha, qui propose aux jeunes du quartier populaire de la Hafsia, à la Médina, de participer à la création de mobilier pour l’espace public, tout en engageant une réflexion sur la notion de bien commun.

L’actuel «Electrical disorder» met en lumière le problème des déchets électroniques à une époque où la pandémie a permis aux appareils numériques de gagner en importance. «Nous aimerions utiliser la prise de conscience accrue pour attirer l’attention sur le cycle de vie et le devenir de ces dispositifs techniques. Comme il n’y a pas de recyclage des déchets électroniques, mais uniquement des petits programmes de sensibilisation, nous souhaitons lancer un débat public à travers cette initiative. De plus, nous cherchons à inspirer d’autres actions pour limiter les dommages environnementaux», notent les organisateurs de l’événement.

L’exposition sera visible à Dar Lasrem tous les jours de 11h00 à 17h00. A voir !

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *