Plusieurs rendez- vous sont manqués par les professionnels au niveau international. Il s’agit de ces foires et salons professionnels qui exposent des produits et des services de diverses natures. Parallèlement, des séminaires et colloques sont organisés régulièrement dans le monde pour traiter de divers sujets ayant trait à l’alimentaire, la médecine, les technologies de communication et d’information et autres. Rares sont les professionnels et les chefs d’entreprise qui prévoient dans leur agenda la visite de ces manifestations qui ont pourtant des retombées positives sur l’activité de leur entreprise et ses progrès.
Mieux encore, les professionnels, étant présents sur place, peuvent conclure des contrats commerciaux avec les grandes chaînes de distribution, les centrales d’achats et centres commerciaux. Ces salons constituent aussi une occasion pour contacter directement les importateurs des pays à fortes potentialités, connaître leurs besoins, leurs exigences ainsi que les nouvelles tendances des consommateurs. C’est à partir de ces données que les fabricants peuvent remodeler leurs moyens de production pour être à jour. La participation à un salon professionnel nécessite une préparation bien à l’avance.
En effet, le professionnel, qui peut être accompagné par son équipe de marketing, a l’opportunité de recueillir plusieurs informations commerciales à exploiter lors de son retour. La force de l’entreprise réside, en effet, dans cette riche documentation que le dirigeant peut avoir pour en tirer profit dès son retour dans la mère patrie. Or, on constate, malheureusement, que peu de professionnels pensent à participer à ces manifestations qui sont organisées de temps à autre par les chambres mixtes ou les chambres de commerce et d’industrie ou encore par les structures d’appui.
C’est dommage de voir que peu de professionnels ont un agenda riche en évènements à l’étranger auxquels ils comptent prendre part. Ainsi, on ne doit pas s’étonner du fait que les produits tunisiens ne sont pas bien exportés. Certes, au cours de la première vague du Covid-19, le rythme des évènements a connu une certaine stagnation mais les manifestations mondiales ont repris par la suite en Turquie, en Allemagne et dans certains pays asiatiques. La participation des professionnels tunisiens est faible à ces évènements d’envergure qui peuvent apporter le plus à nos entreprises en faisant connaître nos produits à large échelle.
C’est que les produits tunisiens du terroir et à valeur ajoutée restent peu connus par les consommateurs étrangers dans la mesure où nos exportations se limitent à quelques produits, en l’occurrence l’huile d’olive, les dattes et les agrumes pour quelques marchés non exploités à fond. Pourtant, la Tunisie a conclu des accords de libre-échange avec nombre de pays avec lesquels notre balance commerciale demeure déficitaire. Le temps est venu de participer massivement à ces manifestations mondiales qui mettent en exergue les produits de consommation du monde entier et qui ouvrent la voie à nos professionnels pour exporter plus.