Accueil Sport Ligue 1 | 18 ème journée – EST : Répétition avant Ezzamalek

Ligue 1 | 18 ème journée – EST : Répétition avant Ezzamalek

L’Espérance est appelée à une forte concentration et à un surpassement de ses capacités afin de réussir ses deux prochains rendez-vous cruciaux : l’Etoile aujourd’hui et Ezzamalek mardi prochain. Deux déplacements périlleux !

On ne sait plus où donner de la tête avec le marathon frénétique imposé à nos clubs, dont les plus en vue jouent sur plusieurs fronts, localement et continentalement. Déjà, la fatigue commence à se manifester et les problèmes de muscles, de tendons et de diverses natures deviennent de plus en plus fréquents chez les joueurs. Même chez ceux qu’on croyait plus solides que les autres. C’est vraiment à se demander à quoi servent toutes ces folies, surtout en l’absence de public dans tous les stades ? Des supplices pour pas grand-chose ! C’est irrationnel !

Si on s’amuse à compter les matches qu’aura joués l’Espérance du 23 janvier dernier au 16 mars courant (contre Ezzamalek) c’est-à-dire en 40 jours, on constate la moyenne d’un match tous les trois jours. Du coup, les joueurs sont gavés et pressés comme des citrons tout en étant privés d’évoluer devant leurs supporters. C’est insensé !

Fermons la parenthèse et tentons de présenter nos matches comme si on était amené à motiver les supporters pour venir nombreux remplir les gradins et soutenir leurs équipes de cœur.

La dix-huitième journée programmée aujourd’hui nous réserve un «choc palpitant» à Hammam-Sousse entre l’Etoile Sportive du Sahel et l’Espérance Sportive  de Tunis. Ce match, qui sera âprement disputé  entre le leader «sang et or» et son dauphin, sera, comme tous les autres matches, joué à «guichets fermés»,  puisqu’aucun billet n’a été vendu. Huis clos oblige.

En dépit de cette ambiance «désolante», la rencontre sera intéressante aussi bien pour l’équipe de Bab Souika qui a l’intention de tuer le championnat dès cette journée, puisqu’elle se trouve déjà à dix longueurs de l’ESS que pour cette dernière.

Toutefois, personne n’a envie de voir les poursuivants de l’Espérance abdiquer après une nouvelle victoire de cette dernière. C’est qu’il reste encore une bonne dizaine de journées à jouer.

Le charme du championnat, si charme il y a, se trouve donc entre les mains de l’Etoile qui est tenue d’infliger à l’Espérance sa deuxième défaite après celle essuyée contre le CSS à l’aller à Sfax (0-2). Il s’agit d’un dessein qui reste dans les cordes des protégés de Lassaâd Dridi, surtout après le petit match de l’Espérance gagné dans la douleur (1-0) face à l’USBG.

Turnover calculé de l’Espérance

Depuis l’arrivée de Lassaâd Dridi à la tête de l’Etoile et malgré les difficultés de tous genres, rencontrées par le premier club du Sahel, le choc psychologique a été réussi. L’ESS enchaîne les victoires et semble fin prête pour affronter l’Espérance.

Conscient de cette situation qui place l’ESS sur un pied d’égalité avec son équipe, Mouïne Chaâbani sait à quoi s’en tenir.

Pour lui, vaincre l’ESS ouvrirait grandement les portes vers un nouveau titre local d’une manière précoce.

Pour ce faire, le turnover habituel sera effectué avec beaucoup de prudence, même si le timonier «sang et or» se trouve devant un sérieux dilemme. Lequel dilemme consiste à épargner au maximum les joueurs-clés avant le rendez-vous crucial de mardi prochain contre Ezzamalek et la nécessité de glaner les précieux points de la victoire aux dépens de l’ESS.

De surcroît, il ne faut pas perdre de vue le fait que le bras de fer avec l’ESS servira de bonne répétition pour le match du Caire.

Tous ces facteurs vont contraindre Chaâbani à faire jouer l’ossature qui croisera le fer avec les Egyptiens. Il y va du perfectionnement de la cohésion et des automatismes car rien ne doit être laissé au hasard le jour «J».

Ainsi, Ben Mustapha, Nagguez, Chetti, Badrane, Yaâcoubi, Coulibaly, Ben Romdhane, Benguith (ou Meziane), Badri, Houni et Tougui (ou Khénissi) ont de fortes chances de commencer les débats contre l’Etoile cet après-midi.

Charger plus d'articles
Charger plus par Amor Baccar
Charger plus dans Sport

Un commentaire

  1. yassine

    13 mars 2021 à 22:01

    bon courage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *