Le mois de Ramadan approche à grands pas et les actions de solidarité se multiplient pour venir en aide aux familles nécessiteuses dans les quatre coins du pays.
Le collectif ‘’Ala El Khir Tlammina’’ ou ‘’Pour le bien nous nous sommes rassemblés’’, un groupe de jeunes Tunisiens actifs dans la société civile à Kasserine, qui œuvre pour enraciner les valeurs de la citoyenneté à travers la solidarité et l’entraide entre les citoyens, vient de lancer l’opération ‘’couffin du Ramadan’’ au profit de 200 familles dans le besoin.
La société civile se mobilise…
Dhia Mhamdi, président du collectif, indique qu’avec la baisse continue du niveau de vie du Tunisien et de son pouvoir d’achat, Ramadan est devenu plus que jamais un mois de frustrations pour les familles démunies, qui parviennent difficilement à faire leurs provisions pour s’assurer un repas digne. Mais, de l’autre côté, à l’approche de ce mois sacré, la générosité du Tunisien atteint un pic puisque les opérations de collecte de denrées alimentaires et de préparation de ftours, à titre d’exemple, se multiplient partout dans le pays. C’est dans ce cadre que le collectif ‘’Ala El Khir Tlammina’’ vient de lancer l’opération ‘’couffin du Ramadan’’ qui cible les habitants de Kasserine où 200 familles seront servies par des paniers alimentaires répondant à leurs besoins du Ramadan.
«Comme chaque année, à l’approche du mois sacré de Ramadan, plusieurs opérations de collecte de denrées alimentaires et de dons sont organisées par différents acteurs durant ce mois béni. Pour concrétiser cet élan de solidarité, les associations et les ONG intéressées commencent toujours par le lancement d’appels aux dons dans l’objectif d’enrichir leurs ressources financières et humaines. Ainsi, le ‘’couffin du Ramadan’’ représente une occasion propice pour la société civile à Kasserine pour initier des actions caritatives en faveur des démunis puisque ces actions de solidarité sont un excellent moyen pour renforcer la cohésion sociale», souligne Mhamdi.