Accueil Magazine La Presse Style industriel: De l’usine au salon…

Style industriel: De l’usine au salon…

Le meuble industriel était, à l’origine, présent dans les usines et les ateliers  et servait aux ouvriers à la fois pour s’asseoir, s’éclairer et travailler. Une longue évolution a fait basculer le mobilier industriel du milieu dont il provient, aux intérieurs les plus prestigieux. Il a fait son entrée dans les salons, les cuisines et les chambres à coucher… Avec son caractère brut et authentique, le style industriel intéresse davantage les gens, et les designers l’adorent pour son cachet et sa fonctionnalité.


«Dans une époque où le bois ou encore le verre sont les maîtres du mobilier dans nos habitations, le meuble au design industriel, quant à lui, se range du côté des travailleurs. Il apporte aux entreprises un matériau leur assurant une solidité à toute  épreuve, et surtout une grande adaptabilité à chaque poste et tâches effectuées, facultés primordiales dans le monde du travail», déclare Hakim M., architecte d’intérieur. Il explique que le mobilier en métal servait dans les usines à entreposer les pièces détachées, mais aussi de plan de travail, ou de porte-manteau aux ouvriers.

Meubles durables

Murs de briques, tuyaux de plomberie et planchers de béton sont des éléments typiques de ce style de décoration intérieure. Véritable rappel de l’époque de l’industrialisation et des usines, le style industriel se définit par un mobilier robuste aux lignes épurées, sans fioritures ni ornements inutiles. La fonctionnalité et la durabilité des meubles sont au premier plan. Les avantages du métal, en plus de sa robustesse, sont multiples et intéressants dans le monde du travail. «Totalement hygiénique et facile à entretenir, le meuble atelier permet aux usines d’offrir une qualité de travail adaptée aux nouvelles normes en vigueur. Ces grands espaces industriels et riches doivent également être protégés contre les incendies, grandes peurs des assurances et hommes d’affaires ; le métal, étant incombustible, s’est avéré être la meilleure solution », explique un industriel. D’après Hakim, « c’est aux grands passionnés de décoration style loft que nous devons l’entrée du meuble atelier dans nos intérieurs. En Europe ou aux Etats-Unis, eux qui s’installent, dans les années 80, dans d’immenses lofts créés dans d’anciennes usines et ateliers de production. Ils donnent naissance au meuble industriel en utilisant le mobilier en métal comme le meuble industriel, type chaise métal, autrefois employé dans ces espaces de travail et en respectant les codes du design d’usine ».

Les briques aux murs, le béton au sol, ou encore les charpentes en acier sont totalement préservés pour se marier avec le mobilier design industriel qui équipe la cuisine mais aussi le salon, via une table industrielle, et même la chambre. « Après une démocratisation du meuble dans les années 50, et la consommation de masse de mobilier jetable et fragile, ce décor robuste réconforte. Renouer avec des meubles durables, du style meuble d’usine, et uniques sont les éléments qui motivent cette mode du loft industriel », raconte Hakim.

L’architecte développe, qu’avant l’apparition du meuble industriel dans les usines et entrepôts, les ouvriers exécutaient leurs tâches à même le sol, et à la seule lumière du jour. « Aussi, nous notons que l’architecture de ces espaces est essentiellement constituée de vitres par murs entiers, qui permettent un éclairage naturel mais non permanent. L’agencement intérieur de l’espace de travail est donc pensé en fonction de la lumière naturelle qui entre dans le bâtiment. L’ère du mobilier style industriel apparaît, et l’éclairage au gaz, élaboré depuis peu, va permettre aux travailleurs une meilleure production et un temps d’activité prolongé. C’est en 1930 qu’est conçu l’éclairage à l’électricité, appliqué dans un premier temps dans le monde industriel pour cause de besoin urgent. En effet, il est noté que les progrès techniques de l’époque sont, avant tout, employés dans les usines. Les techniques sont antiques, le calcul de la luminosité se compte en bougies, mais cela fonctionne, et sonne le départ du luminaire industriel ».

Matériaux et couleurs

Le style industriel rime souvent avec le côté vintage, l’usure et les signes du temps étant également recherchés dans le mobilier. Les matériaux qu’on retrouve le plus souvent dans le style déco industriel sont le bois avec un côté patiné, la brique, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs). L’ajout de coussins et de tapis vient réchauffer l’atmosphère des pièces au style industriel, parfois un peu plus froides, atmosphère due au caractère brut du mobilier. Bien que ce style puisse s’appliquer à n’importe quelle pièce, on privilégie les espaces ouverts ainsi que les pièces au plafond haut et aux grandes fenêtres.  

«Généralement en bois et en métal, les meubles qu’on retrouve dans le style industriel se caractérisent par leur côté plus massif. Ce sont des meubles aux lignes épurées et solides, faits pour durer. Un côté élimé ou vintage est aussi très populaire, comme une peinture écaillée ou un métal légèrement rouillé », développe un vendeur de meubles industriels. Il continue : « Dans les salons industriels, on retrouve souvent des tables basses sur roulettes ou des fauteuils Club en cuir. Cela dit, tabourets et chaises de cuisine peuvent, quant à eux, être en métal ».

Les couleurs du style industriel sont généralement assez sombres : noir, nuances de gris, kaki, rouille, rouge brique, différentes nuances de brun, puis un peu de blanc ou de beige ici et là pour éclairer. Dans un style plus moderne, on pourra utiliser des touches de couleur un peu plus vives pour réchauffer l’atmosphère, des rouges plus éclatants, du jaune ou les dégradés d’orangé.

Les accessoires du style industriel sont souvent robustes et imposants. On pense à un ventilateur métallique sur pied, une vieille machine à écrire, des casiers en métal, une grosse horloge, des objets à poulie, des panneaux anciens de commerce…

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *