Accueil Société Programme de Modernisation des établissements scolaires (PMES) : Une réhabilitation urgente

Programme de Modernisation des établissements scolaires (PMES) : Une réhabilitation urgente

L’escale a eu lieu à Azmour, village situé au Cap Bon à proximité de Kélibia. Le collège a bénéficié du Programme de modernisation des établissements scolaires, développé par le ministère de l’Education et financé par le gouvernement tunisien, la Banque européenne d’investissement, la Banque allemande de développement (KWF) et l’Union européenne. Un programme d’ampleur, déjà entamé, et qui s’étendra sur tout le territoire tunisien.

317 élèves ont bénéficié du retapage minutieux de leur collège. Des enfants d’Azmour scolarisés qui passent le plus clair de leur partie dans l’enceinte de ce lieu. Les établissements situés dans les régions intérieures et rurales sont ciblés. Corps enseignant et élèves n’ont pu cacher leur joie. L’enthousiasme plane dans ce lieu de savoir et rappelle l’importance d’un collège, école primaire, ou lycée bien entretenu, propice à l’éducation et à l’enseignement. C’est dans la matinée du 12 mars 2021, une visite des lieux s’est déroulée en présence du représentant de la KFW, M. Slim Tounsi, des représentants du Commissariat régional à l’éducation et par le chef de l’unité de gestion du programme. Les travaux de réhabilitation sont apparents et impactent considérablement les conditions de travail de tout le monde au sein de ce collège.

Une salle de permanence, un espace de réception et deux salles techniques équipées sont aménagées. Le bloc sanitaire est entièrement refait avec accès pour les personnes physiquement déficientes. Un terrain de sport déjà utilisé par les collégiens, un laboratoire et une infirmerie sont opérationnels.  Les vestiaires, les toilettes pour professeurs et élèves, la cour de l’école, son jardin, les escaliers, les fenêtres (autrefois délabrées), des travaux d’étanchéité, l’électricité (auparavant inexistante) sont entièrement fonctionnels, présentables et utilisables. La peinture finale a donné de l’éclat aux murs de ce collège rural. Le Pmes en chiffres, c’est un budget global pour cette opération à Azmour qui s’élève à 800.000 dinars.  Treize chantiers de réhabilitation sont en cours et ont commencé dans le gouvernorat de Nabeul pour un coût total de 9.500.000 dinars. 384 établissements sont ciblés dans toute la Tunisie, dont 271 qui sont réhabilités ou en cours de réhabilitation. 59 lieux sont en cours de construction. Certains sont finalisés.

La jeune architecte, qui a supervisé les travaux avec d’autres membres, est revenue lors d’une déclaration aux médias présents, sur le processus de réhabilitation qui a pris du temps à se concrétiser, mais qui a été mené jusqu’au bout. Priorité à l’électricité, à l’eau et aux manquements élémentaires pour le bien de toutes et tous. Les équipements neufs sont le point fort de ce programme. Directeur du collège et professeurs comparent l’avant et l’après de l’établissement, expriment leur satisfaction quant à cet accomplissement et espèrent voir fleurir ces initiatives davantage dans des établissements ruraux, mais également dans certaines grandes villes, y compris dans la capitale et dans ses banlieues.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *