Ils n’étaient que sept joueurs à la première séance d’entraînement qui a eu lieu samedi au stade d’El Menzah. Il faut attendre la séance de cet après-midi pour que la préparation proprement dite, en prévision du match de la Libye débute.
La troisième vague de la Covid-19 n’épargne personne et surtout pas le monde du football, touché de plein fouet par cette épidémie qui continue à faire des ravages malgré l’entame de la campagne de la vaccination dans les quatre coins du globe. Une épidémie qui a mené les clubs français à prendre la décision radicale de ne pas libérer leurs joueurs étrangers convoqués pour disputer des matches à l’extérieur de la zone Euro. Mondher Kebaïer a convoqué quand même les internationaux évoluant en France Dylan Bronn, Seifeddine Khaoui, Wahbi Khazri et Ali Abdi. Mais pourquoi le sélectionneur national s’est-il obstiné à faire appel à des joueurs qui ne viendront finalement pas ?
Renseignements pris, le sélectionneur national a le devoir de convoquer un joueur tant qu’une correspondance officielle n’est pas parvenue de son club informant la FTF qu’il le libère pour tel ou tel motif. Notre source nous a confirmé que les billets et les plans de vol ont été communiqués dans les délais et que, de toute manière, le sélectionneur national a pris ses précautions en élargissant sa liste à 31 joueurs.
Le Paris FC communique
Si la FTF dit ne pas avoir reçu de correspondance, on sait que le Paris FC, le club d’Ali Abdi, a publié une communication sur la question en date du 17 mars : «Malgré toute sa bonne volonté et les bonnes relations entretenues avec les différentes sélections, le Paris FC ne pourra libérer ses joueurs internationaux étrangers pour les raisons suivantes : la France impose une période d’isolement de sept jours pour des voyageurs provenant hors des limites de l’espace européen».
Le communiqué du Paris FC est on ne peut plus clair et traduit la position de tous les clubs français. De ce fait, Ali Abdi ne viendra pas. Comme les autres joueurs évoluant en France, du reste.
Ils n’étaient que 8 joueurs !
Le stage de l’équipe nationale a débuté donc samedi après-midi avec la présence de 7 joueurs seulement à la première séance d’entraînement tenue au Stade d’El Menzah : Ferjani Sassi, Seïfeddine Jaziri, Youssef Msakni, Moaâtaz Zaddam, Sébastien Tounekti, Aissa Aidouni et Yassine Meriah.
Quant à Montassar Talbi, il est resté dans le lieu de retraite de la sélection où il a bénéficié d’un travail spécifique sous la houlette du staff médical étant qu’il a été titulaire la veille avec son club turc, ÇaykurRizespor.
Aidouni a finalement opté pour la Tunisie
Mondher Kebaier a gagné le pari de convoquer Aissa Aidouni qui a répondu favorablement à son invitation. Né en France d’une mère tunisienne et d’un père algérien, ce milieu de terrain, de 24 ans, a exprimé sa préférence pour l’Algérie bon nombre de fois, notamment en novembre dernier. Un clin d’œil que Jamel Belmadi a ignoré et le joueur a fini par accepter de porter les couleurs de la sélection qui a exprimé clairement l’intention d’enrôler ses services en lui adressant une convocation officielle.
La convocation d’Aissa Aidouni est une bonne chose, voire une excellente idée, notamment par son timing. La Tunisie ayant déjà assuré sa qualification à la prochaine CAN et les deux dernières sorties comptant pour les éliminatoires de cette joute s’apparentent à des matches amicaux.
Pour rappel, la Tunisie affrontera la Libye à Benghazi ce jeudi à 19h00 et recevra la Guinée Equatoriale le dimanche 28 mars à 14h00 au Stade olympique Hammadi Agrebi de Radès.
La sélection nationale s’envolera après-demain à 10h00 à bord d’un avion spécial à destination de la ville libyenne de Benghazi.