La Libye a été toujours un partenaire commercial privilégié de la Tunisie. De par la proximité géographique et historique entre les deux peuples, la Tunisie n’a cessé de démontrer son intérêt pour ce pays frère avec lequel elle partage bien plus que des relations économiques, mais des relations d’amitié et géostratégiques, notamment avec la forte implication de la diplomatie tunisienne dans le règlement pacifique de la crise qui l’a secoué depuis 2011. La Tunisie reste et restera toujours aux côtés de la Libye et la soutient et soutiendra autant que faire se peut, dans tous les domaines de coopération possibles. Une position confirmée par le Président Kaïs Saïed, lors de sa récente visite en Libye, après la formation de son gouvernement. Une visite censée ouvrir un nouveau chapitre et donner le coup d’envoi à une coopération renouvelée entre les deux pays. Car, l’instabilité politique dans les deux pays n’a pas permis cet élan et a entravé toute avancée bilatérale.
Etant un partenaire économique et sécuritaire crucial pour la Tunisie, Saïed a insisté sur la volonté de faire renaître et développer les accords bilatéraux. Les deux parties ont ainsi convenu de donner un nouvel élan aux échanges commerciaux avec «un plan d’action» pour renforcer les investissements en facilitant les procédures de transit et les procédures financières entre les banques centrales des deux pays.
Il est à rappeler que le marché libyen absorbe une grande part de la production industrielle tunisienne, en particulier les produits agroalimentaires (produits laitiers, les pâtes et le concentré de tomates) ainsi que les matériaux de construction (ciment). De nouvelles perspectives aux relations liant la Tunisie et la Libye contribueront, en effet, à promouvoir davantage la coopération et les échanges économiques. Des pistes seront débattues et balisées à même de renforcer l’investissement et la confiance entre les opérateurs économiques tunisiens et libyens, notamment à travers la conclusion de protocoles d’accords entre les entreprises des deux pays. La troisième édition du Forum économique tuniso-libyen, tenue récemment à Sfax, était une opportunité pour la convergence des idées et des expertises et pour bâtir les ponts de communication entre les investisseurs des deux pays selon une vision prospective. Cette édition était porteuse de vrais signes de reprise des relations et des échanges économiques entre la Tunisie et la Libye. Un tel événement d’envergure ne peut que booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont régressé considérablement durant la dernière décennie, passant de 3,5 milliards de dinars en 2010 à moins d’un milliard actuellement, et ce, outre les transactions de services (études et travaux publics) dont la valeur dépassait, avant 2010, les 3 milliards de dinars. Les entreprises tunisiennes, ayant conclu des contrats dans le cadre du programme “la Libye de demain”, suspendu depuis 2010, étaient invitées à réactiver ces contrats et engager de nouvelles négociations avec leurs représentants, selon le vice-président du Conseil d’affaires tuniso-africain (Tunisia-Africa Business Council), Issam Ben Youssef.
Ces contrats, conclus dans le cadre de ce programme lancé en 2006, pourraient drainer un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards de dinars tunisiens. Sachant que la relance de ces contrats permettra de redynamiser l’activité économique, de faire fonctionner les usines et, par conséquent, créer de nouveaux postes d’emploi au profit de la main-d’œuvre tunisienne en Libye. Autant dire que les perspectives de coopération bilatérale demeurent tributaires de la facilitation des procédures administratives au profit de l’investisseur libyen, l’activation de l’accord de libre-échange entre les deux pays, qui remonte à 2001, outre la modernisation des points de passage au niveau des régions frontalières, l’amélioration des services offerts aux voyageurs, la réduction des heures d’attente et la fluidité des échanges commerciaux…