Les Libyens ont joué leur chance jusqu’au bout. Les nôtres ont fait preuve d’une certaine nonchalance en première mi-temps avant de se rattraper de la plus belle des manières après la pause.
Stade des Martyrs de Bnina à Benghazi. La Tunisie bat la Libye (5-2). (1-1 à la mi-temps). Buts d’Ellafi (22’ et 55’) pour la Libye; Elyès Skhiri (39’), Seifeddine Jaziri (48’ et 90’+2), Mohamed Dräger (51’) et Anis Ben Slimane (85’) pour la Tunisie. Arbitrage du Sénégalais Daouda Gueye.
Libye : Azafa, Sabou, Ouerfelli, Maksi, Tarhouni, Mosrati, Badri, Soula, El Houni, Ellafi (Ahmed 89’) et Saltou (Husayni 59’).
Tunisie : Ben Mustapha, Haddadi (Abdi 64’), Meriah, Bronn, Dräger, Skhiri (Ben Slimane 77’), Ben Romdhane, Laidouni (Msakni 77’), Sliti, Khaoui (Bguir 63’) et Chawat (Jaziri 46’).
Les mots de Mondher Kebaïer la veille n’ont pas suffi pour booster à bloc le moral des joueurs afin qu’ils entament comme il se doit la rencontre même si la qualification est déjà dans la poche. Pourtant, le sélectionneur national avait prévenu. En sélection, les places sont chères : «C’est l’ultime occasion pour que les 31 joueurs convoqués confirment leur potentiel. Je trancherai par la suite pour arrêter ma liste définitive».
Le sélectionneur national pour qui la rencontre d’hier acquiert une importance particulière en rapport avec le classement Fifa espérait sans doute une meilleure entame du match. Une défense passive et des joueurs qui trainaient les jambes sur la pelouse synthétique du Stade de Benghazi. Les Libyens, eux, voulaient croire encore à la qualification sachant que, mathématiquement, c’était encore possible. C’est pourquoi ils sont entrés dès le départ dans le vif du sujet, Hamdou El Houni en particulier, très actif sur le couloir gauche. Le sociétaire de l’EST n’allait pas tarder à provoquer la première occasion du match quand il se fait faucher à la limite de la zone des 16 mètres. Un coup franc direct qui n’a pas été bien exploité par ses camarades puisque Farouk Ben Mustapha n’a eu aucune difficulté à intercepter la balle (3’).
Mais à force de vouloir et d’opérer par un pressing haut, les Libyens ont fini par obtenir gain de cause face à une défense tunisienne passive, à la limite nonchalante : suite à un centre de la gauche, Ellafi monte plus haut que les deux axiaux tunisiens Meriah et Bronn et pique une tête pour loger la balle dans les filets d’un Ben Mustapha aussi passif que ses camarades de la défense (22’). Les Libyens étaient à deux doigts de doubler la mise lorsque suite à une frappe forte de Hamdou El Houni, Ben Mustapha perd la balle avant que Meriah ne sauve la mise en la dégageant in extremis sur la dernière ligne (34’).
Un visage complètement différent
Une grosse occasion qui a fini par faire comprendre à nos joueurs que continuer à évoluer de la sorte pouvait conduire à une lourde défaite. Il fallait réagir. On jouait la 39’ quand Khaoui, parti sur la droite, sert Dräger qui centre pour Skhiri. Ce dernier prend le temps de contrôler sa balle avant d’adresser un tir puissant et cadré. Impuissant, le portier libyen ne pouvait que constater les dégâts.
L’entame de la deuxième mi-temps était complètement différente. Les nôtres allaient prendre le dessus dès les premières minutes de cette seconde période de jeu. Fraîchement entré, Jaziri a réussi à tromper la vigilance du gardien libyen en reprenant la balle de la tête directement dans les filets (48’).
Nos internationaux vont même enfoncer le clou quand, suite à un centre de la gauche de Haddadi et une prolongation de Khaoui, Dräger termine le travail en logeant la balle dans les filets (51’). Et alors qu’on pensait que les nôtres dominaient définitivement les débats, ils sont pris de court par le même Ellafi qui, sur un moment de relâchement de la défense tunisienne, trompa encore une fois la vigilance de Ben Mustapha (55’). Le portier tunisien allait se rattraper plus tard en étant l’auteur d’une jolie parade, effaçant un but tout fait de Sabou (72’).
Et à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Anis Ben Slimane inscrit un joli but : une frappe forte et cadrée qui effleura la lucarne (85’). Le temps additionnel a apporté un cinquième but : servi de la gauche par Abdi, Jaziri, d’une pichenette, loge la balle dans les filets (90’+2). Une deuxième folle mi-temps qui permet à la Tunisie de signer une belle victoire.